Atlas le plus amusant du monde - Bayard - Les lectures de LiyahL’Atlas le plus amusant du monde, Gina Samba et Marta Dansa, 
Bayard, 2013, 15,90 euros, 
Documentaire jeunesse dès 5 ans 
note_5

Présentation : Lola a une mission importante : elle doit apporter des fromages à son cousin Tom, qui habite très loin, en Antarctique. Et comme elle est très curieuse, elle profite de son voyage pour visiter quelques uns des endroits les plus intéressants de notre planète. Veux – tu accompagner Lola dans son tour du monde et savoir si ses fromages arriveront à destination ? Des jeux d’observation, un jeu de cartes – mémo et de magnifiques photos font de cet atlas le livre idéal pour faire découvrir aux plus petits les richesses de notre monde.

Mon avis : J’aime beaucoup les livres documentaires pour les enfants, surtout ceux qui leur font découvrir notre planète, les différentes personnes qui la peuplent avec leurs coutumes et traditions. C’est un véritable moment de découverte et d’ouverture sur les autres pour les petits et les grands.

Dans ce livre, nous suivons les aventures de Lola, une petite souris qui doit envoyer six fromages à son cousin qui est scientifique en Antarctique. Lola va donc en profiter pour visiter les cinq continents de notre planète. Avec elle nous allons découvrir comment on vit en Europe, comment on s’habille en Asie, ou encore ce que l’on mange en Amérique du sud, … C’est vraiment très intéressant et surtout c’est passionnant. Les plus jeunes embarqueront forcément dans l’aventure avec Lola. Toutes les anecdotes sont racontées de manières simples mais efficaces. Le tout est très bien illustré avec de jolis dessins et de belles photos prises ici et là sur notre planète.

L’album est très vivant et pétillant. C’est un véritable plaisir pour les yeux des petits et des grands.

Atlas le plus amusant du monde 1 - Bayard - Les lectures de Liyah

Atlas le plus amusant du monde 2 - Bayard - Les lectures de Liyah

Atlas le plus amusant du monde 3 - Bayard - Les lectures de Liyah

L’épopée de Lola se lit un peu comme une histoire, et on n’a donc pas ce côté un rébarbatif auquel on pourrait s’attendre dans les documentaires. C’est vraiment agréable à lire.

Au fil des pages il y a également des rabats à soulever avec des questions auxquelles l’enfant doit répondre. Ca donne tout de suite une dimension ludique et éducative.
D’ailleurs pour prolonger cette notion de jeu, il y a également un jeu de mémo pour continuer à apprendre tout en s’amusant.

Atlas le plus amusant du monde 4 - Bayard - Les lectures de Liyah

C’est un livre vraiment très complet et un Atlas qui porte vraiment bien son nom. Effectivement on s’amuse tout en apprenant et en découvrant les richesses de notre planète. Un livre à découvrir et à partager avec les plus jeunes.

Author

Laisser un Commentaire