La valise de Lollote - EDL - Les lectures de LiyahLa valise de Lolotte, Clothilde Delacroix, 
L’écolde des loisirs, Loulou & Cie, 2014,  
Album cartonné dès 1 an
note_3

Résumé : Le cadeau d’anniversaire de Lolotte est une valise. Une valise ? Lolotte est déçue. C’est sans compter sur ses amis qui lui font découvrir tout ce que l’on peut faire avec une valise !

Mon avis : C’est l’anniversaire de Lolotte aujourd’hui. Elle rêve d’avoir un joli costume de super héros, mais à la place, ses amis lui ont offert une valise. Lolotte est très déçue. Ce n’est pas du tout ce qu’elle attendait. Mais ses amis vont lui montrer combien une valise peut-être amusante.

Voici un petit album auquel je ne m’attendais pas vraiment. J’ai trouvé cette histoire plutôt rigolote. Des cadeaux d’anniversaire qui ne plaisent pas, ça arrive assez souvent. Alors plutôt que de rester sur la déception, pourquoi ne pas voir le bon côté des choses et trouver une utilité au cadeau fâcheux ?
C’est tout l’intérêt de cette histoire ; utiliser son imagination pour vivre des aventures aussi drôles qu’incroyables.

C’est une histoire à priori simple, mais qui se révèle être vraiment originale de part l’imagination débordante de Lolotte et ses amis. A l’aide de cette fameuse, ils vont s’imaginer visiter les villes à moto, descendre les pistes en luge, … Bref les situations sont amusantes et ne manqueront pas de plaire à vos enfants.

Le texte est court et simple. C’est bien adapté aux petits lecteurs. C’est très bien lorsque vous commencez à lire des histoire à vos enfants, des histoires un peu plus longues, et plus structurées qu’un simple imagier, par exemple.

La valise de Lollote 1 - EDL - Les lectures de Liyah

Je suis un peu moins convaincu par les illustrations. Elles ne sont pas dérangeantes non plus, mais pas franchement mon style. Je les trouve très simple, et une fois de plus, ce fond uniforme ne me plait pas. C’est dommage !

La valise de Lollote 2 - EDL - Les lectures de Liyah

Un album à l’histoire pleine d’imagination. Drôle et originale. Même si je suis moins convaincu par le coup de crayon, il reste très sympa.

Author

Laisser un Commentaire