La tête en vacances - Actes sud - Les lectures de LiyahLa tête en vacances, Vincent Cuvellier et Anne Laval, 
Actes Sud Junior, 2013, 13,90 euros,
Album jeunesse dès 5 ans
 

Résumé : Aujourd’hui, c’est la rentrée. Mais papa, maman, ma soeur et moi, on a encore la tête en vacances. Faut dire que c’était bien… Qu’est-ce que c’était bien…

Mon avis : Hélas, les vacances sont belles et bien finies ! Il n’y a pas de doute ! On a ressorti les manteaux, il fait froid, il pleut, … Bon on va pas remuer le couteau dans la plaie, et voici donc un petit album pour prolonger l’été et ses petits plaisirs !

Une famille est rentrée de vacances et c’est la rentrée ! Pourtant, tout le monde a encore la tête et le coeur en vacances ! C’est alors que la ville prend une toute autre dimension. Tout se mélange entre rêve et réalité.

C’est un joli album sur les vacances et le rêve. On prend du recul sur la vie de tous les jours et le stress qu’elle peut engrener, pour se remémorer le temps des vacances : la plage, le soleil, les jeux, la rigolade, le bonheur !
J’ai beaucoup aimé ce petit décalage entre rêve et réalité en toute simplicité. C’est beau, doux et rigolo. C’est une histoire qui nous invite à prolonger un peu ce temps des plaisirs, de l’insouciance des vacances. On le fait avec plaisir et on se laisse facilement prendre au jeu.

Les petits ne seront pas non plus insensibles face à cette histoire. Elle met notamment la maitresse d’école dans une situation rigolote et dans laquelle on n’a pas l’habitude de la voir. Ca fait forcément sourire les petits.

La tête en vacances 1 - Actes sud - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont jolies et elles représentent vraiment bien ce doux rêve.
Le trait est fin, les couleurs sont jolies, et c’est une véritable ambiance de flânerie qui nous envahie. C’est une atmosphère vraiment bien reproduite.

La tête en vacances 2 - Actes sud - Les lectures de Liyah

Une petite histoire toute simple, et qui a pour seul but de nous faire décompresser et garder encore un peu la tête en vacances. C’est tellement bien les vacances !

 

Author

Laisser un Commentaire