Titre : L’astronomieL'astronomie - Rouge & or - Les lectures de Liyah
Auteur : Carole Stott
Éditeur : Rouge & Or
Collection : Tout un monde
Date de sortie : 8 mars 2012
Pages : 64
ISBN : 978-2-261-40425-4
Prix : 9 euros
Genre : Documentaire dès 9 ans
Thèmes : Terre, Planète, Étoiles, Sciences

Acheter sur Amazon

Résumé : Suis l’évolution de l’Univers, du Big Bang à la naissance de nouvelles étoiles. Apprends à repérer les planètes et les constellations du système solaire, à reconnaître les différents types d’étoiles et à rêver encore de territoires inexplorés.

 

Les explorateurs - Rouge & or - Les lectures de LiyahTitre : Les explorateurs
Auteur : Philip Wilkinson
Éditeur : Rouge & Or
Collection : Tout un monde
Date de sortie : 8 mars 2012
Pages : 64
ISBN : 978-2-261-40424-7
Prix : 9 euros
Genre : Documentaire dès 9 ans
Thèmes : Histoire, Découvertes

Acheter sur Amazon

Résumé : Suis l’itinéraire des explorateurs – Phéniciens en Méditerranée, Vikings dans l’Atlantique Nord, navigateurs portugais sur les côtes africaines…- les préparatifs de leurs expéditions et leur vie quotidienne.

Pandore en pense quoi ? Je ne connaissais pas du tout la collection Tout un monde chez Rouge & Or, et c’est avec un grand plaisir que j’ai découverts ces deux ouvrages.

Je suis souvent un peu sceptique sur les documentaires destinés aux plus jeunes. J’ai dû être traumatisée étant plus jeune, par des livres barbants et peu attractifs. En tout cas, ces derniers temps, je fais de jolies découvertes dans ce domaine et constate avec joie que ces ouvrages ont bien évolué ! Ouf !

Le premier ouvrage est donc sur L’astronomie, comme son titre l’indique. Il va ravir tous les petits curieux ! Beaucoup de choses sont abordés, en commençant par les débuts de l’histoire de l’astronomie. Toutefois cette partie est abordée de manière simple et on va à  l’essentiel. On parle également des outils utilisés pour observer le ciel, mais aussi de la lune, de la Terre, des Étoiles, des Planètes, bref c’est vraiment très complet. Très complet, certes, mais tout en restant accessible et attractif pour les enfants.

J’ai toujours trouvé le Ciel, et tout le système des Planètes absolument fascinant. Toutefois, je ne m’y intéresse pas suffisamment pour lire des ouvrages adulte sur ce sujet. C’est pourquoi j’aime ce genre de documentaire de vulgarisation qui restent donc très informationnel tout en restant simple et basique.

Le livre est illustré par de très belles photos du ciel, mais aussi de petits schémas explicatifs ou de cartes.

Le second ouvrage, Les Explorateurs, se découpe en quatre grandes parties : Devenir explorateur, Premiers explorateurs, Nouveaux horizons, Exploration et science.
J’ai beaucoup aimé ce documentaire. Il est vraiment très très intéressant et je suis restée pas mal de temps plongée dedans à découvrir et re-découvrir certains pans de la découverte de notre monde.

Ce documentaire est richement illustré, essentiellement par de jolis dessins, mais on trouve également quelques photos et cartes explicatives. En tout cas le tout forme un résultat très beau et attractif.

Les textes de ces deux livres sont relativement courts et concis. Ils se découpent en petits paragraphes, ce qui incite à la lecture.

C’est une collection que je recommande vivement pour les lecteurs d’une dizaine d’années. Ils seront un outil précieux pour leur scolarité, mais aussi et surtout pour éveiller leur curiosité au monde qui les entoure.
La collection propose des ouvrages également sur les thèmes des chevaux, pirates, pyramides, châteaux forts, dinosaures, volcans, chevaliers et créatures fantastiques. De quoi plaire au plus grand nombre.
J’attire également votre attention pour le petit prix (8,90 euros) pour une collection que l’on peut facilement qualifier de « beaux livres ».

Je vous invite maintenant à vous rendre sur les blogs d’Hérisson , de Noukette et de Sophie  afin de faire de nouvelles découvertes pour cette ronde des livres !

Author

Laisser un Commentaire