Titre : Mais moi, je veux !Albums jeunesse Mais moi je veux - J.A.Rowe - Les lectures de Liyah
Auteur : Karl Rühmann
Illustrateur : John A.Rowe
Éditeur : Nord-sud
Date de publication : 2002
ISBN : 3 314 21500 2
Prix : 14 euros
Genre : Albums jeunesse 3-6 ans
Thèmes : Caprice

Acheter sur Amazon

La Boite à Pandore : Album jeunesse trouvé à la médiathèque.

Résumé : Moi, je veux faire ce qui me plaît, mais Maman dit toujours NON. Alors je vais l’envoyer balader sur la lune. Comme ça, je pourrai faire tout ce que je veux : écouter des cassettes à fond, dessiner sur les murs, faire des grimaces à la voisine et aller dormir très tard, sans me laver !

Mais… mon histoire, le soir ? Qui va me la raconter, si Maman est sur la lune ?

Pandore en pense quoi ? Toutes les bêtises des enfants, aussi inimaginables soient-elles sont réunies dans cet album jeunesse : sauter sur le lit, écrire sur les murs, faire des grimaces aux voisins, ..

Ah si les mamans n’étaient pas là, qu’est ce que les enfants seraient tranquilles, ils pourraient faire tout ce qu’ils veulent à longueur de journée sans recevoir aucune réprimande ! Ce serait vraiment bien … Mais attendez une petite minute, qui lirez l’histoire du soir ?

Cette histoire est finalement plutôt rigolote avec un petit brin de tendresse tout de même, mais en revanche ce qui lui fait défaut, je trouve, ce sont les illustrations. Je n’ai pas du tout accroché à ce style. Je n’ai pas aimé les personnages et leurs expressions assez laides. J’ai trouvé le tout plutôt grossier ! C’est dommage !

Toutefois je ne regrette pas cet emprunt, mais je ne le conseillerai pas à l’achat !

La Pandorisation : Une histoire plutôt drôle, mais des illustrations assez laides, à mon gout.

Albums jeunesse Grosse colère - M.d'Allancé - Les lectures de Liyah

Titre : Grosse colère
Auteur : Mireille d’Allancé
Éditeur : L’école des loisirs
Date de publication : 2000
ISBN : 2 211 05771 3
Prix : 5 euros
Genre : Albums jeunesse 3-6 ans
Thèmes : Colère

Acheter sur Amazon

La Boite à Pandore : Je l’avais repéré sur quelques blogs et je l’ai enfin trouvé à la bibliothèque.

Résumé : Robert a passé une très mauvaise journée. Il n’est pas de bonne humeur et en plus, son papa l’a envoyé dans sa chambre. Alors Robert sent tout à coup monter une Chose terrible. Une Chose qui peut faire de gros, gros dégâts… si on ne l’arrête pas à temps.

Pandore en pense quoi ? Parmi ces albums jeunesse, en voilà un que j’ai vraiment beaucoup aimé ! L’histoire est vraiment bien pensée.

Robert (quel nom tout de même pour un enfant !) est de très mauvaise humeur aujourd’hui ! Arrivé dans sa chambre, une chose étrange va se produire ! Quelque chose va monter en lui et va finalement exploser : sa colère !

Avec beaucoup d’humour et de justesse, l’auteure mets en mots et en image un sentiment connu de tous les enfants : la colère. Lorsque l’on passe dans cet état, on a tendance à ne plus se reconnaitre, en tant qu’adulte, alors pour les enfants, ce mélange d’émotions qui explosent est tout aussi impressionnant !

Les illustrations sont mignonne et vriament j’adore la façon de représenter la colère par ce gros bonhomme rouge !

C’est un livre à partager entre parents et enfants afin de tenter de comprendre ensemble ce qui se passe pour chacun dans ces moments de colère.

La Pandorisation : Un album original et bien fait ! A lire !

Pandore recommande les avis de : L’irrégulière,

Albums jeunesse Non non et non - M.d'Allancé - Les lectures de Liyah

Titre : Non, non et non !
Auteur : Mireille d’Allancé
Éditeur : L’école des loisirs
Date de publication : 2001
ISBN : 2 211 06778 6
Prix : 5,50 euros
Genre : Albums jeunesse 3-6 ans
Thèmes : Colère

Acheter sur Amazon

La Boite à Pandore : J’ai trouvé le petit ours de la couverture trop mignon du coup j’ai pas hésité à l’emprunter à la bibliothèque.

Avec celui-ci, cela fait deux albums jeunesse de la même auteure.

C’est la première rentrée d’Octave et celui-ci refuse catégoriquement d’y aller. Le seul mot qui sort de sa bouche est NON ! Ses camarades et sa maitresse arriveront-ils à le faire sourire ?

Pandore en pense quoi ? Ce petit album est tout à fait d’actualité, vu qu’Adam a également fait sa première rentrée. Pour sa part, il ne dit pas NON lorsqu’il va à l’école, mais il a du mal à y rester ! Bien que je lui ai lu cette histoire, il la comprend bien sur le moment mais ne semble pas faire le rapprochement avec sa propre situation. Je suppose qu’il est encore un peu petit pour ça !

Toutefois cet album est plutôt mignon dans ce genre, tant au niveau de l’histoire que des jolis dessins.

J’aime beaucoup la tête de ce petit ourson ! Surtout sur l’image de couverture ! Les illustrations sont de manière général assez jolis, douces et très enfantines.

C’est un album mignon, qui est agréable à lire et qui se partage entre parents et enfants au moment de la rentrée ! Peut-être pourra t-il dédramatiser la situation !

La Pandorisation : A lire en période de rentrée !

Albums jeunesse La colère du dragon - T.Robberecht - Les lectures de Liyah

Titre : La colère du dragon
Auteur : Philippe Goossens
Illustrateur : Thierry Robberecht
Editeur : Mijade
Date de publication :2004
Pages: 24
ISBN : 978-2871424925
Prix : 5,20 euros
Genre : Albums jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Colère

Acheter sur Amazon

La Boite à Pandore : J’avais finis ce billet, et puis j’ai trouvé ce livre à la bibliothèque qui correspondait parfaitement au thème de cette ronde !

Résumé : Un petit garçon, contrarié par le « non » de sa maman, entre dans une telle colère qu’il se transforme en dragon.
Il commence par bouder, puis se renferme sur lui-même, avant de se durcir et de laisser éclater sa colère. Plus rien ne le touche ; impossible de communiquer !
Se calmant enfin par lui-même, il ressent du chagrin et de la honte. Mais Papa et Maman sont là pour le consoler avec douceur.
Mais au fait, pourquoi s’est-il mis en colère ?

Pandore en pense quoi ? C’est l’un des albums les plus réussi sur la colère que ressentent tous les enfants.

Ce petit garçon, qui pourrait être n’importe quel enfant, s’énerve très très fort car sa mère lui a refusé quelque chose. De là, toutes les différentes étapes de la colère vont être décrites, jusqu’à l’apaisement final !

J’ai beaucoup aimé la comparaison avec le dragon et je pense que les petits apprécieront aussi, car cette image est aussi vraie que drôle !

Cet album est en grande partie dans les tons rouges, symbolisant bien sûr cette colère incontenable et l’auteur joue également sur deux polices et tailles différentes pour le texte ce qui caractérise l’instabilité de la situation. Pour ma part, j’ai trouvé que cela mettait beaucoup de vie et de rythme dans le texte.

Les illustrations sont simples et assez dépourvues de détails. C’est un style assez enfantin, mais le message passe aussi bien par le texte que par l’image. Ce qui prouve donc une jolie réussite pour cet album !

Je pense que cet album peut être un bon support pour faire parler les enfants de ce sentiment aussi violent qu’étrange qui s’emparent d’eux régulièrement et qu’ils n’arrivent pas forcément à mettre en mots. Je le recommande donc surtout pour les enfants qui auraient un besoin de faire sortir des émotions et d’en parler avec un adulte.

La Pandorisation : Un album que je trouve très bien fait pour exprimer la colère.

Je vous invite maintenant à vous rendre sur les blogs d’Hérisson et de Noukette afin de faire de nouvelles découvertes pour cette ronde des livres !

Author

Laisser un Commentaire