C'est grand comment - Usborne - Les lectures de LiyahUn dinosaure c’était grand comment ?, 2013,
Un million c’est grand comment ?, 2008,
La mer c’est profond comment ?, 2013,
Anna Milbourne et Serena Riglietti, Usborne, 9,50 euros,
Albums jeunesse dès 4 ans

Résumés : T’es-tu déjà demandé quelle taille faisait réellement un dinosaure ? C’est ce qu’aimerait savoir Chouchou le manchot. Suis-le dans son voyage vers une époque très lointaine et tu trouveras la réponse à cette question.

Un million ça fait beaucoup, mais c’est grand comment ? Voilà la question que se pose Chouchou le manchot. Accompagne-le dans ses aventures et tu découvriras toi aussi la réponse.

T’es-tu déjà demandé jusqu’où descend la mer ? C’est exactement ce qu’aimerait savoir Chouchou le manchot. Suis-le avec ses amis dans son incroyable voyage sous la mer pour trouver la réponse à cette question.

Mon avis : Voici une petite collection de livres vraiment superbe. J’ai adoré ces trois albums qui explique des questions que tout le monde s’est forcément posé un jour, mais qui n’ont pas forcément trouvé de réponses. Ces questions ; La mer c’est profond comment ? Un dinosaure c’était grand comment ?, Un million c’est grand comment ?, … Les enfants adorent les poser aux parents qui se trouvent parfois démunis ou se perdent en explications compliquées. Alors ces trois albums (et j’espère qu’il y en aura d’autres) viendront aider les parents et apporteront des réponses claires aux petits curieux.

C'est grand comment 1 - Usborne - Les lectures de Liyah

Un dinosaure c’était grand comment ? Pour avoir une petite idée de la réponse, il faut suivre Chouchou le manchot dans sa petite aventure. Il remonte le temps pour découvrir un tas de dinosaures, car tous n’avaient pas la même taille. Mais il finira par rencontrer la plus grande espèce de dinosaure.
Pour aider l’enfant à se représenter la grandeur d’un dinosaure, il y a un grand poster à accrocher.

Un million c’est grand comment ? C'est grand comment 2 - Usborne - Les lectures de LiyahDur dur de répondre à cette question. Même pour les adultes, ce n’est pas évident de se représenter un tel nombre, alors pour un enfant c’est encore plus abstrait.
Chouchou le manchot va mener l’enquête pour avoir une réponse à cette grand question. Il va avoir du mal à trouver une réponse, mais finalement, elle n’était pas si loin !
La réponse se trouve ici aussi sous forme de poster. Il représente un million d’étoiles (même si j’avoue ne pas les avoir compté). Toutefois, je n’ai pas trouvé ce poster vraiment bien. Les étoiles sont des petits points et ça ne marque pas vraiment les enfants. Dommage ! Peut être aurait-il fallu qu’il brille dans la nuit.

C'est grand comment 3 - Usborne - Les lectures de LiyahLa mer c’est profond comment ? Voilà une question vraiment très intéressante et que je me suis posée plus d’une fois. Bien sûr on sait que c’est très profond, mais c’est difficile de se représenter à quel point et puis comment elle est la mer tout en dessous ? Et bien Chouchou part encore en mission et c’est une bien jolie expédition qui l’attend.
C’est sûrement l’album que j’ai préféré, car j’aime beaucoup la mer et rien que d’imaginer les kilomètres qui nous séparent du fond, je trouve ça magnifique, et en même temps ça donne le vertige ! Difficile à expliquer !
J’ai trouvé que les explications étaient claires et simplement expliquées.
Le poster que l’on trouve à la fin marque bien également les différents niveaux que l’on trouve dans la mer pour enfin atteindre le fin fond.

C'est grand comment 4 - Usborne - Les lectures de Liyah

Ces trois albums mêlent habillement l’histoire et le documentaire d’une très jolie manière. L’histoire mêle aventure et informations et le tout est bien dosé et correspond vraiment bien aux plus petits curieux.

Les dessins sont également très jolis, très tendres avec des échelles de grandeur assez réalistes, ce qui aide l’enfant à se faire ses propres représentations.

Je vous invite grandement à découvrir et à partager ces très jolis albums avec vos p’tits bouts. Je suis sûre qu’ils plairont autant aux uns qu’aux autres.

Je vous invite maintenant à vous rendre sur les blogs d’Hérisson , et de Noukette afin de faire de nouvelles découvertes pour cette ronde des livres !

Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge pour Bookineurs en Couleurs.
Je vous rappelle la couleur de cette seconde session : Bleu.
Toutes les infos en cliquant sur le logo

Author

1 Commentaire

Laisser un Commentaire