La petite sirene - Nathan - Les lectures de LiyahLa petite sirène, Hans Christian Andersen, 
Nathan, Les petits cailloux, 2013, 5,50 euros, 
Album jeunesse dès 3 ans 
note_3

Résumé : Une petite sirène tombe amoureuse d’un prince. Elle demande à une sorcière de transformer sa queue de poisson en jolies jambes pour essayer d’aller conquérir celui qu’elle aime. Mais bien des épreuves l’attendent sur terre…

Mon avis : Tout le monde connait le célèbre conte d’Andersen, La petite sirène, mais beaucoup de personnes ont en tête la jolie version de Disney. Comment oublié d’ailleurs ce joli dessin animé qui a bercé l’enfance de beaucoup d’entre nous ?
Pourtant le conte original est assez éloigné de la version Disney. Et même s’il est beaucoup plus sombre, il faut le connaitre.

Il est donc inutile que je vous remémore cette histoire, mais sachez donc qu’ici, la fin est bien plus tragique et difficile. D’ailleurs ce livre est conseillé dès 3 ans d’après l’éditeur, mais franchement, je pense que c’est un peu jeune. Autant leur laisser croire à la version Disney à cet âge là, non ?

Malgré tout, je trouve cette histoire belle, et la fin bien qu’elle soit triste, je la trouve belle, dans le sens où on en tire quelque chose. La petite sirène est une jeune fille vraiment courageuse et brave. Elle accepte l’inacceptable et surtout honore son pacte, malgré qu’elle puisse le rompre.

C’est une histoire qu’il faut vraiment connaitre.

La petite sirene 1 - Nathan - Les lectures de Liyah

J’aime beaucoup la collection Les petits cailloux des éditions Nathan. C’est une jolie collection de contes classiques éditée avec soin et pour un petit prix.

J’ai bien aimé ce titre, mais je ne suis pas vraiment fan du style de l’illustratrice.
Certains dessins sont jolis, mais d’autres auxquels je n’accroche pas vraiment. La petite sirène au teint vert, déjà je trouve ça assez glauque. Ca lui donne vraiment un air malade, genre j’ai mangé toutes les huitres de l’océan. Bref, j’aime pas ça ! Dommage !
Malgré tout, il ne faut pas s’arrêter à ce détail, car l’histoire en vaut le coup.

La petite sirene 2 - Nathan - Les lectures de Liyah

Une histoire à découvrir pour savoir que Disney n’est pas la vraie version, même si on aimerait le croire ! 😉


Album lu dans le cadre du challenge Bookineurs en couleurs. 
La huitième session est consacrée au Bleu.  

Author

Laisser un Commentaire