La légende des Tatonka Albums - Larousse - Les lectures de LiyahLa légende des Tatonka, La grande course,
La légende des Tatonka, L’ami des loups,
Larousse, 2013, 8,90 euros (l’unité)
Albums jeunesse dès 5 ans

Résumés : Les myrtilles, Poum adore ça, mais ses amis aussi en raffolent ! Alors la course est lancée : le premier arrivé sera le premier à déguster les magnifiques baies. Le jeune Poum veut gagner et n’hésite pas à tricher. Pourtant l’amitié c’est sacré, tout comme l’honnêteté.

Cinksi en assez d’être un lynx ! Il veut devenir un loup, comme Wanji son meilleur ami. Mais apprendre à hurler et à vivre comme un loup n’est pas si facile. Être ami et différent, c’est finalement bien plus enrichissant.

Mon avis : Je ne connaissais pas du tout La légende des Tatonka, et pourtant c’est un dessin animé qui compte déjà plus d’une cinquantaine d’épisodes.
C’est donc par le biais de ces deux albums qu’Adam et moi avons découvert La légende des Tatonka.

Ces histoires nous emmènent au cœur de la nature, de la forêt et des animaux qui y vivent comme les loups, les lynx, élan et autres ours par exemple.

Les petits héros de ces albums sont de petits animaux. Il y Cinksi, le lynx; Wanji, son meilleur ami qui est un loup, Poum l’ours, et bien d’autres encore.

Dans La grande course, Poum l’ours aime beaucoup les myrtilles. Mais ses amis loups et lynx, les aiment tout autant que lui. Poum connait un endroit ou en trouver des délicieuses. S’en suit donc une grande course pour savoir qui saura le premier arrivé et qui pourra tout déguster.

J’ai bien aimé cette petite histoire qui met en scène ces petits animaux au comportement d’enfants. Ils aiment s’amuser, courir, se chamailler, et puis il y a aussi de la triche, et les notions de partage et d’amitié sont bien mises en avant.
Des notions qui sont en chers aux jeunes enfants.

Pour L’ami des loups, on joue plus sur l’identité. Cinski, le lynx, aimerait être un loup, comme son meilleur ami, Wanji. Pourtant, il va vite comprendre qu’être un loup suppose d’adopter un certain nombre de codes qui ne sont pas les siens. Il va apprendre, que s’il n’est pas un loup, il possède d’autres qualités en tant que lynx.

Évidement, ici, on joue sur la confiance en sois et sur l’acceptation tel que nous sommes. C’est également des notions familières aux jeunes enfants qui envient très souvent leurs camarades pour telles ou telles choses.
Le message passe très bien et c’est un véritable plaisir à lire. Les petits apprécient également.

Pour ces deux histoires, le texte est assez court, mais suffisamment long pour développer une histoire intéressante. idéal pour le moment du coucher. Ça se lit vraiment avec plaisir, aussi bien pour les petits que les grands.

J’ai également beaucoup aimé les illustrations. Certes elles jouent sur les technologies nouvelles, et sont loin de nos livres d’enfant aux traits bien plus simples, mais parfois j’apprécie ce style et je trouve qu’il y a une jolie dynamique.

La légende des Tatonka Albums 1 - Larousse - Les lectures de Liyah

La légende des Tatonka Albums 2 - Larousse - Les lectures de Liyah

J’ai également beaucoup aimé les décors qui sont très accès sur la nature et les grands espaces. C’est très chouette.

Ces histoires n’auront aucun mal à toucher les petits lecteurs, car malgré le dépaysement total du point de vu, des décors, ces animaux vivent la même chose que nos enfants.

Ils nous reste plus maintenant qu’à découvrir le dessin animé.

 

La légende des Tatonka - Larousse - Les lectures de LiyahLa légende des Tatonka, Dessine les animaux sauvages,
Larousse, 2013, 8,90 euros,
Livre de dessins dès 5 ans

Présentation : Le carnet indispensable pour apprendre à dessiner tous les animaux de la série Tatonka.

Mon avis : Pour prolonger le plaisir, voici un joli carnet de dessins. L’originalité c’est qu’ici, ce ne sont pas de simples coloriages à réaliser. Il y a tout d’abord des points à relier pour former le contour. Il y a des petites indications à suivre (très simples) et il y a deux niveaux de difficulté.

La légende des Tatonka 2 - Larousse - Les lectures de Liyah

Le 1er niveau, l’enfant suit des pointillés pour apprendre à maitriser les formes.

La légende des Tatonka 1 - Larousse - Les lectures de Liyah

Le 2e niveau permet à l’enfant de dessiner les personnages en s’aidant d’un quadrillage et de repère au trait.

Ce carnet regroupe plus de 30 dessins, ce qui promet un bon nombre d’heures de jeu.
Tous les personnages du dessin animé sont représentés : loup, lynx, marmotte, écureuil, poisson, aigle, élan, … C’est très diversifié.

Chaque page est détachable, et vous pourrez donc accrocher les chefs d’œuvre de vos progénitures ! 😉

Voici d’ailleurs un d’Adam. Bon il ne suit pas vraiment les consignes, mais il s’amuse et il adore ça, alors que demander de plus ?

La légende des Tatonka 3 - Larousse - Les lectures de Liyah

L’ami des loups a été lu dans le cadre du Challenge pour Bookineurs en Couleurs.
Je vous rappelle la couleur de cette seconde session : Vert.
Toutes les infos en cliquant sur le logo

Author

Laisser un Commentaire