La cabane d'Isabel - Syros - Les lectures de LiyahLa cabane d’Isabel, Sarah Stewart et David Small,
Syros, 2013, 15 euros,
Album jeunesse dès 6 ans

Résumé : Les parents d’Isabel quittent le Mexique pour aller vivre aux États-Unis. Dans les lettres qu’elle envoie à sa tante restée au pays – écrites en anglais afin de lui montrer ses progrès ! –, Isabel raconte ses premières impressions. Pour écrire et pour lire, pour se protéger aussi de toutes ces choses nouvelles, la petite fille a besoin d’un endroit tranquille, rien qu’à elle. Avec des boîtes et des cartons récoltés ça et là, elle va se fabriquer une cabane qui lui correspond à merveille…

Mon avis : Voici un album original et beau à la fois. Je ne savais pas vraiment ce que j’allais trouver dans cette histoire, mais le titre et la jolie couverture m’avaient bien attiré.

La cabane d’Isabel raconte l’histoire d’Isabel cette jeune fille qui quitte son Mexique natale avec sa famille. Toutefois elle n’oublie pas sa famille restée au pays, et notamment sa tante, Lupita, à qui elle écrit de jolies lettres pour la tenir au courant de ce qu’elle vit, ce qu’elle apprend. Toutefois, elle appréhende son nouvel environnement et a besoin de se créer un endroit bien à elle, rassurant, et qui lui ressemble. un endroit où elle sera en confiance.

J’ai beaucoup aimé cette histoire car elle est tout simplement très jolie. Sous forme épistolaire, Isabel raconte son histoire avec ses doutes et ses peurs, mais aussi ses rêves et ses désirs. Se retrouver dans un pays totalement inconnu et différent du sien, n’a rien de rassurant, d’autant plus lorsqu’on est enfant, mais Isabel ne se laisse pas abattre, et elle est fière de montrer (par lettres) ses progrès à sa tante. Ces lettres sont à la fois touchantes et reflètent bien le quotidien d’Isabel. Seule, elle voudrait se confier, mais ne sait pas encore vers qui se tourner, si ce n’est sa tante.

Cette histoire parle des difficultés de s’intégrer, de la confiance en soi, mais aussi de l’exil. C’est un très joli album plein de douceur à la fois tendre et réaliste.
On ne peut que s’attacher à la petite Isabel et à l’univers qu’elle s’est créée. Un univers douillet et plein d’imagination, tout comme elle.

Les illustrations sont vraiment sympas. Elles sont originales de part leur style un peu brouillon, mais tout en étant travaillé. J’aime beaucoup.

La cabane d'Isabel 1 - Syros - Les lectures de Liyah

La cabane d'Isabel 3 - Syros - Les lectures de Liyah

La dernière page cache une grande quadruple page à ouvrir où Isabel réussi à inclure des amis dans son univers.

La cabane d'Isabel 2 - Syros - Les lectures de Liyah

Un album à découvrir pour sa simplicité et sa douceur.

Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge pour Bookineurs en Couleurs.
Je vous rappelle la couleur de cette seconde session : Bleu.
Toutes les infos en cliquant sur le logo ;-)

Author

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    pouvez-vous me dire à quelle époque se déroule l’histoire ?
    Par avance, je vous remercie.

    • Je l’ai lu il y a un bon moment. Je ne peux plus vous dire avec exactitude, mais il me semble que c’est de nos jours !

Laisser un Commentaire