Kiki fait caca - Seuil - Les lectures de LiyahKiki fait caca, Vincent Malone et Jean-Louis Cornalba, 
Seuil Jeunesse, L’ours qui pète, 2013, 5,90 euros, 
Album jeunesse dès 4 ans 
note_2

Résumé : Kiki est manifestement concentré. Si concentré qu’il ne répond pas à ceux qui viennent prendre de ses nouvelles. Si concentré qu’il semble à peine perturbé par les requins qui font des ronds autour de lui. Si concentré qu’il en est cramoisi. Bon, vous avez compris ce qu’il fait, Kiki (de toutes façons c’est dans le titre).

Mon avis : J’ai découvert Vincent Malone à travers plusieurs albums que je vous ai présenté sur le blog. J’ai à chaque fois beaucoup aimé son univers. Mais là, je tombe vraiment de haut, car je n’ai pas du tout adhéré au personnage de Kiki. Comme je m’attendais à aimer autant que ses autres albums, la déception est d’autant plus grande !

Pourtant, je suis tout de même bon public en matière d’album axé sur l’humour. J’aime ce qui est décalé, et ici il y avait vraiment tous ces ingrédients présents. Le petit bandeau rigolo sur le livre m’inspirait bien, par exemple.

Dans cet album, l’auteur parle directement au personnage, Kiki. Celui-ci est seul au milieu de nulle part sur sa mini banquise. Il ne répond pas à l’auteur qui l’interpelle et qui s’impatiente. Bientôt tout un tas de poissons vont venir rôder autour de Kiki. Mais finalement que fait Kiki ?

Ne me demandez pas pourquoi, mais je ne sais pas, j’ai pas accroché à la narration de cet album, et puis je n’ai pas du tout accroché à l’histoire. Ca tourne un peu en rond pour une chute pas terrible. Enfin bref, je n’y ai rien trouvé. D’ailleurs même Adam n’a pas accroché. Il s’ennuyait même un peu durant la lecture, ce qui est plutôt rare.

Kiki fait caca 1 - Seuil - Les lectures de Liyah

Côté illustrations, je n’ai rien de spécial a ajouter non plus. Elles ne sont pas moches, Kiki est même plutôt sympathique, mais je n’en retiens rien de spécial, non plus. D’ailleurs les décors sont très simples et toujours les mêmes vu que Kiki se trouve au milieu de la mer.

Kiki fait caca 2 - Seuil - Les lectures de Liyah

Bref, c’est un humour un peu spécial que l’on retrouve ici. Allez savoir pourquoi, je n’ai pas accroché ! C’est dommage !

L’avis de La mare aux mots est plus enthousiaste. 😉


Album lu dans le cadre du challenge Bookineurs en couleurs. 
La huitième session est consacrée au Bleu.  

Author

2 Commentaires

  1. Nous n’avons encore lu aucun Kiki, tu me dissuades de tenter l’expérience… Je le feuilletterai en librairie.

    • J’ai lu d’autres avis bien plus enthousiaste que le mien !
      Comme tu dis, regardes d’abord en librairie et tu verras à ce moment là si ça te convient ! 😉
      En tout cas je serai curieuse d’avoir ton avis !

Laisser un Commentaire