Manga Shojo Life - Keiko Suenobu Kurokawa - Liyah.frManga Shojo dès 15 ans
Life T.1 et 2,
Keiko Suenobu,
Kurokawa, 6,60 euros

Résumé de ces manga shojo :
Tome 1 – Ayumu est une collégienne aux résultats scolaires médiocres. Heureusement sa meilleure amie, la brillante Shii, est toujours là pour l’aider et la soutenir. Elles se promettent d’aller toutes les deux dans un lycée prestigieux et étudient ensemble pour passer l’examen d’entrée. Mais quand Ayumu est reçue et que Shii échoue, leur belle amitié vole en éclat. Ayumu qui se sent coupable de cette rupture va commencer à s’automutiler, pensant ainsi expier ses fautes. Si les choses s’améliorent peu à peu dans son nouveau lycée, elle va vite découvrir que l’apparence de ses camarades de classe ne reflète en rien leur vraie personnalité…

Tome 2 – Suite à sa rupture avec Katsumi, Manami, inconsolable, tente de se suicider. C’est Ayumu qui la sauve in extremis. Elle essaie de les réconcilier mais découvre la face cachée de Katsumi. Quelques perfidies plus tard, Ayumu se retrouve accusée injustement d’avoir causé du tort à Manami. Dés lors, commence la chute dans l´enfer de l´ijime pour Ayumu. Mais la rencontre avec une élève plutôt taciturne et étrange nommée Miki Hatori va donner à notre héroïne la force de croire en un nouvel espoir…

Pandore en pense quoi ? Il y a plusieurs années, j’ai lu Vitamine de Keiko Suenobu. C’est un one-shot qui a le même thème que Life. Je me souviens que j’avais adoré, malgré qu’il était trop court. Par la suite, j’ai découvert le drama Life, qui est donc tiré de ce manga shojo, et j’avais également adoré. Portant je ne suis pas fan des dramas japonais. J’ai du mal avec leur jeu d’acteur.
Cela fait donc plusieurs années que je voulais me lancer dans la série Life. Et j’ai enfin sauté le pas, en m’achetant les deux premiers tomes, et surtout en les lisant ! Résultat, et ben j’adore !!!

Bon, il vaut mieux vous le dire tout de suite, ce manga qui est pourtant un manga shojo n’est pas réjouissant. Il parle de l’ijime, les persécutions scolaires.

Ayumu est une jeune fille qui ne réussit pas à l’école. Sa meilleure amie, Shii, elle, excelle, et souhaite intégrer un grand lycée renommé. Pour y entrer il faut réussir le concours de sélection. Ayumu souhaite plus que tout rester scolarisé avec sa meilleure amie, et c’est donc avec son aide qu’elle va travailler pour réussir ce concours d’entré. A la grande surprise générale, Ayumu réussi ce concours, ce qui n’est pas le cas de Shii. Ce qui signe l’arrêt de mort de leur amitié. Pour Ayumu commence alors une descente aux enfers, longue et douloureuse.

Dans cette série, on aborde les thèmes de l’automutilation, des persécutions scolaires, la trahison, les amitiés foireuses, le harcèlement sexuel, … Bref un tas de thèmes bien flippants, surtout lorsque l’on est ado.
D’ailleurs ce manga shojo est conseillé au delà de 14 ans. Il faut savoir qu’il y a tout de même des dessins très explicites, et surtout l’histoire peut paraitre flippante par moment.

La chute vertigineuse d’Ayumu semble incompréhensible, et pourtant en lisant ce manga shojo, on se dit qu’elle est parfaitement crédible, hélas.  Il y a des gens, qui ont la méchanceté gratuite en eux, et qui adorent faire morfler les plus faibles. Ce phénomène d’ijime est très fréquent au Japon et c’est une cause très importante du suicide chez les adolescents.

L’histoire est vraiment flippante, car trop crédible. La douleur d’Ayumu est palpable et l’ont ressent son mal-être. C’est vraiment un manga shojo déstabilisant et révoltant.
d’un côté j’ai eu envie de secouer Ayumu. Ça se voit comme le nez au milieu de la figure qu’elle ne s’entoure pas des bonnes personnes, et d’un autre, on se dit qu’à son âge, et puis comme elle semble être une personne assez faible, on peut comprendre son comportement, même si j’ai eu très envie de la secouer !

Les dessins de ce manga shojo sont vraiment bien fait, les expressions des personnages, surtout dans la douleur, sont poignants !

Life 1 - Kurokawa - Les lectures de Liyah

C’est vraiment un manga qui se lit tout seul, j’ai lu les deux tomes dans la même journée, et franchement, si j’avais la suite dans ma PAL, je les aurais bien enfiler. D’ailleurs, je ne sais pas quand je vais pouvoir me procurer les tomes suivants, mais je sais dores et déjà que l’attente va être longue !

Et voilà c’est fait ! Cliquez ici pour lire la critique des tomes 3, 4, 5 et 6 de Life ^^

En tout cas, je vous recommande vivement ce manga shojo !

Author

8 Commentaires

  1. Ah Life, série Oh combien injustement méconnu. Plus qu’un sujet dur, c’est avant tout un manga sur l’espoir et le courage de s’en sortir. C’est une série que j’adore et que je ne saurai que trop conseiller.

    Truc qui n’a rien a voir mais ton nouveau design est juste splendide ! Est-ce toi qui l’a fait ?

    • Je suis vraiment contente de lire enfin ce manga. Il me faisait de l’œil depuis trop longtemps ! Il est en tout cas à l’auteur de ce que je souhaitais !

      Merci pour le design ! Hélas, je ne suis pas douée à ce point pour faire de beaux designs ! C’est mon amie designeuse qui l’a crée !

  2. Je viens de découvrir ton blog grâce à la recherche google blog. Je suis contente : pour une fois que cet outil me permet de trouver un blog de qualité. ^^
    Je partage tout à fait ton opinion sur ce manga. Life est une série qui vaut vraiment le coup. Les premiers tomes sont particulièrement bons, durs mais émouvants. On est forcément touché quand on constate tout ce qu’Ayumu subit.
    Une phrase de ta critique a retenu plus particulièrement mon attention : « Ça se voit comme le nez au milieu de la figure qu’elle ne s’entoure pas des bonnes personnes, et d’un autre, on se dit qu’à son âge, et puis comme elle semble être une personne assez faible, on peut comprendre son comportement, même si j’ai eu très envie de la secouer ! ». C’est tout à fait ça. Je le ressens aussi comme ça. Elle était tellement peinée d’avoir perdu sa meilleure amie, elle se sentait tellement seule qu’elle a accepté l’amitié de Manami sans réfléchir. Elle a cherché à combler un manque affectif avec la première personne qui lui a montré de l’intérêt.

    • Merci pour tous ces compliments, Carolus.
      C’est vrai que Life est vraiment un excellent manga.
      On vit vraiment l’histoire d’Ayumu. C’est peut être pour ça que parfois on voudrait la secouer, lui ouvrir les yeux.
      Cette mangaka est vraiment douée !

  3. le sujet de ce manga semble intéressant, un peu plus sérieux que ceux que j’ai lus jusque là. Un peu trop peut-être, justement ?

    • Ah oui, je ne vais pas te mentir, c’est en effet assez dur, parfois violent. Il faut s’accrocher. C’est en effet loin de ce que l’on peut lire dans les shojos habituels. Mais c’est un manga qui vaut vraiment la peine de s’y intéresser !

Laisser un Commentaire