Titre : Moi, ma mamanMoi ma maman - K.Sakai - Les lectures de Liyah
Auteur : Kamako Sakai
Éditeur : La joie de lire
Date de publication : 2005
ISBN : 9782882583031
Prix : 13,50 euros
Genre : Albums dès 3 ans
Thèmes : Famille, Enfant, Sentiments, Animaux

Acheter sur Amazon

Résumé : Rien ne va plus avec la maman de Lapinou. Que va-t-il faire si elle s’obstine à dormir trop longtemps, et surtout à ne pas vouloir se marier avec lui ?

Pandore en pense quoi ? Je ne connaissais pas du tout cette auteure et grâce aux Mercredi de l’album organisé par Fleur, je me suis penchée sur cette auteure.

Première chose, j’ai trouvé la couverture très mignonne. Ce petit lapin au regarde quelque peu triste m’a vite touché. Par contre, je me demandais bien ce qui pouvais se cacher derrières les points de suspensions du titre.
Et bien, c’est pas très réjouissant ! lol ! Moi, ma maman… Je la déteste ! Hum… Ce sont des mots qu’on n’a pas vraiment l’habitude de voir dans un album. Pourtant ce sont des sentiments, aussi durs qu’ils puissent paraitre. Les enfants n’y prêtent pas la même envergure que nous lui accordons, mais sur le moment c’est ce qu’ils ressentent. C’est vrai que parfois les enfants peuvent se montrer cruels ! lol !
Dans ce sens, j’ai donc bien aimé la description de ces sentiments très forts.

Dès le début, on ressent une grande tristesse dans cette histoire. Un petit Lapinou qui se sent bien seule, une maman absente, même lorsqu’elle est présente et bien sur son refus de se marier avec Lapinou ! Ah sacré Œdipe !
Heureusement, tout finit par s’arranger et sur cette jolie note de bonheur et d’espoir que s’achève ce joli album.

Le style graphique de Komako Sakai est très doux, très touchant et plein de sensibilité. Le texte et les illustrations se marient à merveille pour en faire un bel album plein d’amour.

Je découvrirai avec plaisir d’autres albums de cette auteure, et je suis curieuse de savoir si son style est aussi doux dans ses autres œuvres.

Album lu dans le cadre des Mercredis de l’album. Ce mois-ci les auteurs à découvrir sont Komako Sakai et Elsa Oriol.
Cliquez sur le logo ! 😉

 

Author

14 Commentaires

  1. Dis donc, elle commence fort, cette histoire ! Heureusement que cela semble s’arranger au fur et à mesure 😉 Il a l’air tout mignon, ce petit lapin mais il faut parfois se méfier des apparences donc … mdr !

    • Tu as raison Joelle ! 😉
      C’est vrai que le début d’histoire m’a laissé un peu perplexe. Ce sont des mots que l’on n’ose imaginer dans la tête de nos enfants en tant que maman !

    • Alors un grand merci à toi, Bouma, car je ne la connaissais pas du tout ! Contente de la découverte !

  2. Si j’en crois les avis des uns et des autres alors oui les illustrations semblent toujours aussi tendres…
    Je suis contente que tu nous es rejoins pour ces mercredis 🙂

    • Contente aussi de me joindre à vous ! J’étais un peu frustrée lorsque j’étais à l’étranger ! lol !

Laisser un Commentaire