Titre : Sauf si Sauf si - Kaleidoscope - Les lectures de Liyah
Auteur : Jim Averbeck
Éditeur : Kaléidoscope
Date de sortie : 19 janvier 2012
Pages : 40
ISBN : 978 2 877 67727 1
Prix : 13 euros
Genre : Album jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Animaux, Possibilités

Acheter sur Amazon

Résumé : Le vraisemblable n’est pas forcément vrai, le probable n’est jamais certain Et si l’œuf peut devenir poussin, il suffit de deux minuscules prépositions Pour tout remettre en question.

Pandore en pense quoi ? Voilà un album particulièrement original. Je n’ai jusqu’à présent jamais trouvé d’album jeunesse abordant un tel sujet.

Comment expliquer aux enfants que ceux qu’ils voient n’est pas forcément ce qu’ils croient.
En voyant un œuf, nous pensons tous en premier lieu, à en voir sortir un poussin, les enfants y croient peut être encore plus que nous. Mais, il se peut qu’à l’intérieur s’y cache un serpent, mais peut être que ce n’est pas un serpent, mais un lézard, et ainsi de suite.

Tout l’album est construit de cette manière, et j’ai trouvé ça très intéressant. Sur chaque page ce que l’on croit pour acquis, ce dont on est sûr, s’efface totalement en tournant la page, où une probabilité se met en place.

C’est un sujet assez complexe à aborder avec les enfants, mais avec l’aide de cet album, ce sera un vrai jeu d’enfant.

Les phrases sont très simples, et grâce aux illustrations, l’enfant n’aura aucun mal à comprendre le message de cette histoire.

Pour ne rien gâcher, c’est un livre rigolo, et qui amusera les enfants justement à cause de toutes ces remises en question.

Les illustrations sont très simples, peut être même un peu trop. Les pages sont dépourvues de détails, justement pour se concentrer sur l’essentiel, mais personnellement, je préfère des albums avec des dessins plus travaillés et aboutis.

Toutefois, c’est un style qui se marie bien avec le message qu’a voulu donné l’auteur. C’est juste que je n’y adhère pas vraiment.

Un album vraiment intéressant au niveau de l’histoire, je pense que les enfants adhéreront à cette histoire, et qu’ils comprendront beaucoup de choses à la suite de ça.

 

Author

Laisser un Commentaire