Jenny Smith – Le Journal De Katie Sutton Ou Comment Gérer Ses Parents Sans Peine

Titre : Le Journal De Katie Sutton Ou Comment Gérer Ses Parents Sans PeineLe journal de Katie Sutton - Nathan - Les lectures de Liyah
Auteur : Jenny Smith
Éditeur : Nathan
Date de sortie : 24 Mai 2012
Pages : 300
ISBN : 978-2-09-253917-0
Prix : 14,50 euros
Genre : Roman jeunesse dès 12 ans
Thèmes : Famille, Deuil, Famille recomposée, Adolescence, Amour, Amitié, Humour

Acheter sur Amazon

Résumé : Katie Sutton, treize ans, experte mondiale du comportement des Adultes, décide d’écrire un guide (à travers son journal) qui permettra à tous les adolescents de faire fonctionner leur Adulte.
Tout va très bien pour Katie jusqu’au jour où sa mère subit une panne majeure: elle a un petit-ami !
Katie doit réparer tout ça, mais aussi s’occuper d’elle, car si elle excelle dans le fonctionnement des adultes, elle possède quelques lacunes dans son propre fonctionnement…

Pandore en pense quoi ? J’ai passé un excellent moment en compagnie de cette Katie Sutton.
Je dois bien avouer qu’elle partait tout de même avec quelques petits avantages. La couverture illustrée par Diglee est très jolie, et le sous titre m’a intrigué. J’aime également beaucoup les livres sous forme de journal (ça doit  me rappeler mon adolescence), j’étais donc comblée d’avance !
Et finalement après la lecture de ce livre, je peux vous dire que je n’ai pas du tout été déçue.

Katie Sutton est une jeune fille qui vit avec sa mère, sa grande sœur et son petit frère, dans une toute petite ville ou tout le monde se connait et fait pratiquement parti de la même famille !
La maman de Katie a rencontré, il y a quelques temps un homme (son papa est décédé) qui tente de plus en plus de trouver sa place au sein de cette petite famille.
Katie et sa sœur, ne l’entendent pas du tout de la même oreille.
Katie à également deux meilleures amie Hannah et Loops, et elle n’a pas encore de petit copain.

Voilà donc tous les ingrédients de base d’un bon petit roman jeunesse sont réunis et surtout bien maitrisés.
J’ai adoré l’humour de Katie et sa répartie, qui m’a rappelé Aurélie Laflamme. Je dois bien vous avouer qu’en lisant le synospis, j’avais un peu peur d’avoir une pale copie du Journal d’Aurélie. Mais finalement même si dans les grands traits l’histoire se ressemblent, elle n’est pas du tout exploitée de la même manière.

Katie Sutton utilise son journal pour créer un guide de gestion des adultes. J’ai d’ailleurs adoré toutes ces petites allusions aux adultes et les modes qu’elle décrit. Euh, franchement, en tant qu’adulte, j’ai trouvé que ça nous définissait bien. Je dois vieillir … :-(
En tout cas il y a beaucoup d’humour et j’ai trouvé que ce petit guide était clairement un plus, il apporte une bonne dose d’originalité à l’histoire, et c’est ce qui fait qu’il marque les esprits.

 » Les changements de modes

Il est important que vous maitrisiez les compétences pour faire passer votre Adulte d’un mode à un autre, afin de continuer à le contrôler. Si votre Adulte reste bloqué sur un mode – le mode Coup de foudre, par exemple -, cela risque de diminuer sérieusement ses fonctions courantes. Si cela se produit, essayez de forcer le passage sur un autre mode, tel que les modes Furieux et Terrifié. »

Voilà tout le livre est dans ce ton, bourré d’humour et de fraicheur.

Concernant les personnages, j’ai beaucoup aimé Katie Sutton. C’est la petite adolescente mignonne, qui fait quelques bêtises mais qui a un bon fond. Elle est rigolote et clairement attachante.

Les autres personnages sont plus secondaires mais je les ai tous apprécié. Ils forment tous une grande et belle famille, malgré les petites tensions qui peuvent survenir.

Je ne peux que vous conseiller ce petit roman jeunesse. Il est frais et c’est vraiment un très agréable moment de lecture. Ça plaira sans aucun doute aux adolescentes, mais peut être que les adultes, qui comme moi on gardait un pied dans leur adolescence, apprécieront ce livre. En tout cas, moi j’ai ris et souris, bref ça fait du bien !

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

3 commentaires

  1. Oh tu me donnes envie ! Je le lirai très bientôt. ;)

    14 mai 2012 à 14 h 56 min
    • Je pense que tu vas beaucoup aimé, Mya ! Bonnes lectures ;-)

      15 mai 2012 à 23 h 07 min
Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -