Hate List - Albin Michel wiz - Les lectures de Liyah
Hate list, Jennifer Brown,
Albin Michel Wiz, 2012, 15 euros,
Roman jeunes adultes dès 13 ans

Résumé : « C’est moi qui ai eu l’idée de la liste. Je n’ai jamais voulu que quelqu’un meure. Est-ce qu’un jour on me pardonneras ? »

C’est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu’ils ont écrite pour s’amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l’établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s’est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses? Jusqu’au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée…

Mon avis : Ce livre était dans ma PAL depuis un moment. Ce n’était pas l’envie qui me freinait pour cette lecture, mais toujours le temps et cette montagne de livres qui me font envie.
C’est donc une lecture commune organisée par Ma B addiction-books dans le groupe Lectures partagées sur Facebook, qui m’a enfin décidé. Et bien, je peux vous dire que je suis bien contente de l’avoir enfin lu.

Valérie est une jeune fille un peu noire. Elle est loin d’être populaire, tout comme son petit ami, Nick. Ils sont régulièrement la risée de leurs camarades, qui ne se gênent pas pour leur faire subir les pires vacheries.
A eux deux, ils vont établir la liste de la haine. Valérie commence cette liste par des choses banales, et pour elle ce n’est qu’une simple liste. Bien sûr, elle déteste vraiment les personnes qu’elle y a inscrites dessus, mais pas au point de les tuer.
Pour Nick, c’est différent puisqu’un jour il va être à l’origine de la tuerie de son lycée. Son but, tirer sur toutes les personnes inscrite sur cette fameuse liste.
Vaérie n’était absolument pas au courant de ses intentions, mais puisqu’elle est à l’origine de cette liste, elle va se retrouver tout aussi coupable que Nick.
Nick s’étant suicidé lors de cette tuerie, elle va rester seule avec ses blessures physiques et morales. Seule pour comprendre ce qui s’est passé et comment la situation a t-elle pu autant lui échapper.
Elle va devoir retourner au lycée et affronter ses camarades.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Le sujet abordé est loin d’être facile. Hélas, nous voyons trop régulièrement aux informations qu’une tuerie à éclater dans un campus américain. Ce livre, s’il est ici une fiction, il est pourtant bien ancré dans le réel, et tous ces personnages pourraient très bien être réels.

Le récit alterne entre le présent et le passé, les moments passés entre Nick et Valérie notamment et ce qui les amenés à cet horrible évènement.
J’ai beaucoup aimé le style de l’auteure. Ça se lit tout seul malgré le petit nombre de pages. Je ne me suis pas du tout ennuyée durant cette lecture. Cette alternance passé/présent donne du rythme à la lecture, tenant le lecteur en haleine.

Je me suis attachée également au personnage de Valérie. Elle est complétement paumée après la tuerie. Elle ne comprend pas ce qui s’est passé. Malgré que son petit ami lui ait tiré dessus (involontairement), elle ne lui en veut pas, malgré le massacre qu’il a commis. Toutefois, elle se rapproche des gens tant détestés auparavant. Bref, elle est complétement tiraillée, déchirée entre deux feux.

Pour rester dans les personnages, s’il y en a bien un que j’ai détesté, c’est le père de Valérie. Son attitude n’est clairement pas celle d’un père. Je l’ai vraiment trouvé méchant, incompréhensif, et clairement égoïste. Rien que d’y repenser, j’ai la tension qui monte ! :-/

Hate list est un roman bien mené sur un sujet délicat mais très bien traité. L’histoire nous place de différents points de vus : celle des victimes, des auteurs de la tuerie, … Après cette lecture, les ados comprendront peut être que leurs agissements du quotidien peut parfois courir à des actes dramatiques et extrêmes comme celui-là.  Personne ne peut supporter de se faire traiter comme une merde indéfiniment et nous ne savons jamais comment ces personnes finissent par réagir. C’est un livre qui force à réfléchir et à se remettre en question.

Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous le conseille. Il se lit vraiment facilement et je pense qu’il ne laissera personne indifférent.

Lire les avis de Ma B addiction-books, Fantasia, Lael.

Author

12 Commentaires

  1. le résumé donne vraiment envie et ton avis encore plus je vais le rajouter à ma liste d’envie celui-la

  2. Il est dans ma wishlist depuis longtemps (je l’avais presque oublié ^^) en tout cas tu donnes vraiment envie de le lire !

    • Personnellement j’accroche bien à ce genre d’histoire ! Je suis un bon public ! lol !

  3. Moi il est dans ma Wish-List depuis un certain temps, mais j’ai beau le chercher, impossible de le trouver ! Je continue mes recherches, bien entendu, car grâce à votre avis, j’ai encore plus envie de le lire !

    • C’est bizarre que tu ne le trouves pas. C’est un livre assez récent quand même. Commande le en librairie ou sur le net !

Laisser un Commentaire


.