Le monstre qui faisait tic tac - 400 coups - Les lectures de Liyah
Le monstre qui faisait tic-tac, Jean-Pierre Davidts et Isabelle Malenfant,
Les 400 coups, 2011, 11,90 euros
Album jeunesse dès 6 ans

Résumé : En Souitche, là où le chocolat ne goûte pas vraiment le chocolat et où les horloges font tac-tic et non tic-tac, Frank Kaytein un horloger, rêve de remédier à la situation et de fabriquer la première montre souitche faisant tic-tac.
À son grand désarroi, cette montre lui apportera plusieurs ennuis… Les rêves sont parfois fort éloignés de la réalité.

Pandore en pense quoi ? Avant de lire cet album, je ne savais pas franchement à quoi m’attendre. Je ne savais pas de quoi parler l’histoire, mais j’étais bien tentée par ce titre mystérieux.
Après lecture du résumé, j’ai vu que c’était un genre de parodie de l’histoire de Frankenstein. Plutôt pas mal à priori…

Frank Kaytein, vit en Souitche, un tout petit pays assez étrange coincé entre la France et la Suisse. Dans ce pays, les montres font toutes tac-tic, et non tic-tac. Frank Kaytein qui est horloger, ce donne alors pour défi de créer une montre qui fera tic-tac.
Commence alors des problèmes auxquels il ne s’attendait pas.

Alors comment vous expliquer mes impressions sur et album ? Dans le fond j’ai assez bien aimé cette histoire, elle a pas mal d’humour. J’ai aimé ce côté un peu parodique de l’histoire de Frankenstein, mais pourtant il manque quelque chose.
J’ai lu cet album, j’ai apprécié l’histoire, mais une fois le livre refermé, ben j’ai rien ressenti de particulier. C’est une l’histoire que j’ai vite lu et qui au final ne m’a pas spécialement marqué.
C’est vraiment dommage, car je le répète, l’histoire est pas mal du tout. L’idée est originale, mais voilà elle manque de charme à mes yeux.

Le monstre qui faisait tic tac - 400 coups - Les lectures de Liyah

Au niveau des illustrations, c’est pareil, c’est pas mal, mais je n’ai rien trouvé d’extraordinaire. Je n’ai pas franchement apprécié les dessins des personnages, et c’est peut être en parti ce qui m’a un peu rebuté.

Bref que dire de plus sur ce livre ? Je n’ai ni aimé, ni détesté. C’est une histoire qui me laisse de marbre. Du coup, je vous conseillerai de vous faire votre propre avis, et surtout de venir m’en parler, voir si c’est moi ou pas qui n’ai pas su apprécier cet album.

J’ai lu ce manga dans le cadre du troisième thème du Challenge Lire en thème, organisé par Hylyrio. Ce thème est donc consacré aux livres ayant pour thème les malédictions.

Author

2 Commentaires

Laisser un Commentaire