Pour cette nouvelle lecture croisée avec Hérisson nous avons choisi pour thème les albums de Rita et Machin.
Avant de lire le billet de Noukette consacré à Rita et Machin, je ne connaissais pas du tout ces deux petits personnages. Donc je la remercie beaucoup pour cette jolie découverte ! Et puis il y a quelques temps, il y avait l’été du livre à Metz où j’ai eu la chance de croiser Jean-Philippe Arrou-Vignod, auteur de ces albums, je n’ai pas résister à acheter deux albums, dédicacés en plus !

Jean-Philippe Arrou-Vignod, Olivier Tallec - Rita et Machin à l'école - Les lectures de LiyahRita et Machin, quels drôles de noms tout de même ! Rita c’est une petite fille, elle est mignonne, maline, coquine et elle a un fidèle compagnon, son chien qui n’a pas de nom, enfin si son nom c’est Machin ! Tous les deux vivent des aventures drôles et loufoques !

Dans cette histoire, Rita doit aller à l’école où elle ne peut emmener Machin avec elle. Pourtant, elle va le glisser dans son cartable et au cours de la journée, de drôles de choses vont arriver !

Lire cet album, c’est quelque part retrouver le plaisir des petites bêtises que l’on faisait lorsque l’on était enfant. Des choses pas méchantes, plutôt mignonnes et drôles !

Rita et Machin sont deux petits personnages vraiment attachants et irrésistiblement drôles !

 Rita et Machin à l’école, Jean-Philippe Arrou-Vignod, Olivier Tallec, Gallimard Jeunesse, 2006, 5,90 euros.

Jean-Philippe Arrou-Vignod, Olivier Tallec - Les courses de Rita et Machin - Les lectures de Liyah

Avec un petit texte mélodieux et tout rimes, on suit les aventures de Rita et Machin lors d’un après midi aux courses. Ca commence par le bus, et se termine au supermarché, en passant par le coiffeur. Décidément, ces deux inséparables sont vraiment attachants et amusants.

Au départ, je trouvais les dessins un peu trop simplistes, les pages un peu trop blanche. Hors mis la tache à l’œil de Machin et la robe orange de Rita, tout est en noir et blanc. Et puis finalement, au fur et à mesure de mes lectures, j’ai fini par trouver que ça avait son charme et que ça colle parfaitement aux histoires. Ca renforce le petit côté original, drôle et un peu loufoque de cette série.

Les courses de Rita et Machin, Jean-Philippe Arrou-Vignod, Olivier Tallec, Gallimard Jeunesse, 2006, 5,90 euros.

le dimanche de rita et machin - Les lectures de LiyahC’est dimanche et il pleut ! Il n’y a rien à faire et Rita s’ennuie. Elle voudrait bien jouer avec Machin, mais il est trop paresseux. Pourtant elle va lui proposer plein de jeux, aucun ne va lui plaire, lui préfère rester à ne rien faire ! Et puis finalement, à force de petites bêtises entre eux, le dimanche est passé bien vite.

Décidément, je crois que je suis devenue fan de cette petite série et après avoir lu trois albums, j’aimerai vraiment lire les autres aventures de Rita et Machin.

Ce sont peut être des histoires simples aux dessins peu développer, mais j’adore. Lire ces albums nous plonge avec délice dans l’enfance, le monde de l’innocence et des petits plaisirs simples. Lire Rita et Machin c’est s’assurer de passé un bon petit moment. Ce sont des albums qui se lisent en mangeant des fraises Tagada ! Allez savoir pourquoi ! 😉

Je recommande donc vivement la lecture de ces petits albums et j’ai vraiment hâte de lire d’autres de ces aventures ! Une série coup de cœur pour moi !

Le dimanche de Rita et Machin, Jean-Philippe Arrou-Vignod, Olivier Tallec, Gallimard Jeunesse, 2006, 5,90 euros.

Allons voir quels albums Hérisson a lu pour cette lecture croisée.

 

Author

Laisser un Commentaire