Je m'appelle Mina - Gallimard - Les lectures de LiyahJe m’appelle Mina, David Almond, 
Gallimard Jeunesse, 2011, 14,50 euros, 
Roman jeunes adultes 
note_2

Résumé : Mina joue avec les mots, invente des histoires, raconte sa vie de tous les jours, le bonheur d’aller se percher dans son arbre et de regarder la vie d’en haut, parmi les oiseaux, loin du monde d’en bas, où elle a eu si peur. C’est d’amitié et de la liberté que nous parle Mina. Écrire lui permettra-t-il de nous confier son secret et de s’ouvrir enfin au monde ?

Mon avis : Ce livre est dans ma PAL depuis un petit moment et il me tentait beaucoup. Je me souviens que j’avais craqué sur l’originalité du livre en lui-même. Il sort vraiment du commun côté éditions et je trouve qu’il a un côté mystérieux qui attire irrémédiablement le lecteur.

J’ai enfin sorti ce livre de ma PAL grâce à Mya qui par le biais du challenge Livra’deux pour Pal’Addict. Elle m’avait proposé trois livres de ma PAL et j’en ai profité pour sortir ce titre ! 😉

Bon finalement, je ressors plutôt déçue de cette lecture. Je n’ai pas du tout réussi a entrer dans ce roman. Dès les premières pages, j’ai été déstabilisé et en continuant, je ne savais pas où l’auteur voulait en venir, et je n’ai réussi à me raccrocher à rien !
Du coup, je n’ai pas été bien loin dans ma lecture.
J’aurai peut-être dû m’accrocher davantage, mais franchement je n’aime pas m’entêter dans une lecture car en général ça à l’effet de stopper complètement mes envies de lectures. Du coup, je préfère refermer le livre en question et passer à autre chose.

Peut-être à un autre moment, je serai plus tentée, mais si je pars sur un mauvais départ, en général, je ne m’y remets pas ! Tant pis !

Malgré tout, j’ai lu beaucoup d’avis positifs sur ce livre qui semble très accès sur l’écriture et les mots. L’univers de Mina reste mystérieux et envoutant pour beaucoup de lecteurs. A vous donc de voir si ce livre vous tente.

Je m'appelle Mina 1 - Gallimard - Les lectures de Liyah

Toutefois, je reste toujours conquise par la belle mise en page du roman.
Il y a des jeux sur la police d’écriture, des jeux également sur la mise en page et les couleurs. Bref, de ce côté là, c’est franchement original et j’ai vraiment bien aimé cela.

Je m'appelle Mina 2 - Gallimard - Les lectures de Liyah

Un livre qui ne m’a as convaincu, mais je vous inviterai à lire les avis des amis blogueurs que je vous mets à la suite ! 😉

Lire les avis de Lael, Fantasia

Author

3 Commentaires

  1. Oh ben zut alors ! Quel dommage, il me tentait vraiment beaucoup celui-ci. J’espère que celui de la prochaine session te plaira davantage. 🙂

    • Il a eu beaucoup de succès, donc si tu veux le lire, ne te fies pas seulement à mon avis ! 😉
      Oui j’ai hâte de voir ce que tu vas me choisir ! 😉

  2. elodie macquart Reply

    oui un superbe objet livre dommage que tu n’est pas était conquise par le contenu je vais aller voir les autres avis en tout cas merci pour cette nouvelle découverte ^^

Laisser un Commentaire