Livre enfant Le nouveau doudou - Nathan - Liyah.frLivre enfant dès 3 ans
Le nouveau doudou, Hubert Ben Kemoun et Charlotte Roederer, 

Nathan, 2013, 10 euros,
 

Résumé de ce livre enfant : Ce matin, Soledad est arrivée sans Loupette, sa petite poule grise. Et à sa place, sur l’étagère à doudous, elle a déposé Pimpin, un lapin rose… Mais où est donc passée Loupette ?

Mon avis : Après Le gros chagrin, voici le nouvel album de ce duo d’auteurs. Tout à fait dans la ligné du premier album, ce titre nous emmène au pays des doudous, cet univers enfantin et doux. Un album qui promet de plaire aux plus petits.

Très souvent, les enfants ont un doudou, si ce n’est pas le cas, ils ont peut-être une sucette, ou quelque chose dont ils n’aiment pas se séparer, un objet qui les rassure. La plupart du temps, c’est effectivement sous forme de peluche que l’on retrouve le doudou. Dans cet album, les doudous se retrouvent à l’école, mais bizarrement aujourd’hui un nouveau doudou fait son apparition. Il vient remplacer Loupette, la petite poule grise de Soledad. Mais qu’est devenue Loupette ? Les autres doudous s’inquiètent.

C’est un joli album très doux que l’on découvre ici. On plonge dans un monde imaginaire et réconfortant, celui de l’enfance et des pouvoirs de celui-ci, l’insouciance et le bonheur permanent. Les doudous prennent vie pour le plus grand plaisir des enfants. Pour eux, cela n’a rien d’extraordinaire car avec leur imagination leur ourson favori prend vie à tout moment.

C’est une histoire douce, mignonne que les enfants vont aimer pour sa simplicité et son imagination.

Le nouveau doudou 1 - Nathan - Les lectures de Liyah

Les dessins sont une fois encore très jolis et tout à fait dans l’ambiance de l’histoire. Douce et réconfortante.

Un album à lire avec les plus petits.

Livre enfant Le doudou des camions poubelles - Actes sud - Liyah.frLivre enfant dès 3 ans
Le doudou des camions poubelles, Ati, 

Actes Sud, 2013, 4,95 euros,
 

Résumé de ce livre enfant : Tout en photographies, la balade d’un doudou qui, malheureusement, est enlevé par les éboueurs.

Mon avis : J’ai découverts cet album l’année dernière il me semble sur les bons conseils de ma bibliothécaire. Connaissant la passion d’Adam pour les camions poubelles (quoi que ça se calme. C’est Djebril qui prend le relai aujourd’hui), elle m’a recommandé ce titre.
Adam l’avait tout de suite adoré.

L’histoire est simple, une petite fille abandonne son doudou, car elle est devenue trop grande. Celui-ci se retrouve à la poubelle (triste fin pour un doudou). Commence alors pour lui un grand voyage. Chaque arrête de nouveaux objets l’entoure, des objets peu ragoûtants, mais il n’a pas le choix que de cohabiter avec. Et puis alors qu’approche sa fin, le doudou va être sauvé in extremis par les hommes en vert.

L’histoire est sympathique et les enfants l’aiment beaucoup car elle mêle suspens et tendresse. Une fin heureuse en plus vient conclure cette épopée.
De plus le texte connait une certaine redondance que les enfants retiennent rapidement et qu’ils sont ravis de répéter lorsqu’il le faut. De plus, les enfants apprécieront de suivre le chemin du camion poubelle lors de sa tournée, jusqu’à la toute fin.

Le doudou des camions poubelles 1 - Actes sud - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont originales car toutes sont des photos, donc on voit le vrai camion poubelle. Seul le doudou est un dessin coloré. Un mélange de réalisme et d’imagination. Le tout dans les tons verts.

Un album au petit format et au petit prix pour tous les petit(e)s fans des camions poubelle.

Livre enfant Super nounours - L'élan vert - Les lectures de LiyahLivre enfant dès 3 ans
Super nounours, Géraldine Elschner et Anne Crahay, 

L’élan vert, Roudoudou, 2013, 10,20 euros,
 

Résumé de ce livre enfant : Mes nounours, je les aime bien.
Mais il y en a un, tout doux
tout doux, que j’aime plus que tout.
Je l’appelle Super Nounours.
C’est mon Super Papa !

Mon avis : Voici l’histoire d’un petit garçon, un petit garçon comme tous les enfants. Il aime ses nounours, mais il y en a qu’il aime par dessus tout. Mais qui est-ce ? Il se pourrait bien que tout les doudous ne se ressemblent pas.

Voici une histoire toute courte, mais pleine de bons sentiments. Elle parle d’elle-même, et pas besoin de plus pour dire à son papa combien on l’aime.

Cette histoire se lit vite, mais je la trouve parfaite pour les enfants et notamment ceux qui ont un peu plus de mal à tenir en place lors d’une histoire. Elle est donc courte mais très jolie, et les illustrations complètent de manière drôle ces quelques lignes.

Tous les enfants se reconnaitront forcément dans cette histoire. Leur papa c’est leur papa. Il peut être doux comme un nounours, fort comme un éléphant ou en colère comme un lion, mais peut importe, son papa on l’aime plus que tout.

C’est une histoire pleine d’amour et de tendresse, avec un soupçon d’humour, bref une histoire comme on les aime. Elle plaira autant aux enfants qu’aux adultes.

Super nounours 1 - L'élan vert - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont également très sympas. J’ai aimé ce petit côté enfantin et drôle. C’est doux et espiègle, comme les enfants. Tout à fait en harmonie avec l’histoire.

Super nounours est un album à partager entre petits et grands, et si possible avec papa ! 😉

Author

Laisser un Commentaire