J’aime Pas Le Foot – Richard et Doumont

Livre pour enfants J'aime pas le footLivre pour enfants dès 5 ans, 
J’aime pas le foot, 
Stéphanie Richard et Gwenaëlle Doumont, 
Talents Hauts, 2015, 10,90 euros
note_4

Présentation de ce livre pour enfants : Moi, j’aime pas le foot. Mais papa adore. Alors tous les dimanches, qu’il pleuve à gros bouillons, ou que la neige couvre le gazon, on va à l’entrainement. 

Mon avis : Il y a quelques temps, je vous ai présenté le livre J’aime pas la danse. Avec les garçons on l’avait beaucoup aimé. Alors, cette fois-ci on a lu avec plaisir ce volet consacré au foot.

Lucien est un petit garçon qui vit dans une famille de footeux. Son père et ses frères adorent cela. Alors, il se retrouve au milieu d’eux, obligé d’aller aux entrainements et de faire de son mieux sur le terrain si il ne veux pas connaitre les foudre de l’entraineur dit La Terreur. Sauf que Lucien, lui il n’aime pas le foot.

J'aime pas le foot 2

A la maison, j’ai quatre bonhommes, et pour l’instant aucun d’eux n’aime vraiment le foot. Autant dire que j’ai de la chance ! Alors ce livre pour enfants nous parle tout particulièrement. Ce n’est pas parce qu’on est un garçon que l’on doit absolument aimer le foot.

Je pense que ce livre pour enfants va pouvoir décomplexer bon nombre de petits garçons. J’aime ce genre d’histoire qui ose combattre ce que la société a tendance à nous imposer : Les filles aiment la danse, les garçons aiment le foot ! Au point de se sentir étrange si l’on ne rentre pas dans ces catégories. Ce n’est pas anormal ni bizarre si un garçon préfère un autre sport que le foot. Cela ne le rend pas moins masculin pour autant. Ce livre permettra à tous les enfants de se retrouver, et ça fait du bien !

J'aime pas le foot 1

Le texte est bien écrit avec beaucoup d’humour et une pointe de sensibilité. C’est vraiment super ! Mes deux garçons l’ont beaucoup aimé. Le texte n’est pas très long et pourra également être lu par les jeunes enfants qui débutent en lecture.

Les illustrations sont très sympas. Je les ai beaucoup aimé. Là encore l’humour est très présent et se marie très bien au texte.

Un livre pour enfants vraiment très sympa ! A découvrir avec vos enfants, surtout s’ils n’aiment pas le foot ! ;-)

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -