J'ai mis dans ma valise - Ecole des loisirs - Les lectures de LiyahJ’ai mis dans ma valise, Soledad Bravi, 
L’école des Loisirs, Loulou & Cie, 2013, 11,70 euros,
Album jeunesse dès 3 ans

Résumé : Qu’est-ce qu’on met dans une valise pour voyager ? Des choses indispensables comme une brosse à dents, une sucette, un martien, et aussi une tondeuse à gazon, un ours polaire, un sous-marin… Cette valise est comme celle de Mary Poppins, elle avale tout mais est-ce que sa propriétaire est d’accord ?

Mon avis : Soledad Bravi est une auteure que j’aime beaucoup. J’aime son style frais et toujours plein d’humour. Je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog.
C’est donc avec plaisir qu’on la retrouve dans cet album.

La petite histoire, s’il y en a une, au final, est toute simple.
On fait rentrer dans une valise tout un tas d’objets et de choses surprenantes : un ours polaire, une tondeuse à gazon, une grand-mère, une sucette, … Autant de choses amusantes qui feront très certainement rire les enfants, tant ces choses sont surprenantes et inattendues.

A chaque page tournée, un objet vient s’ajouter à la valise et le texte énumère chaque objet à chaque fois, avec celui en plus. Hum… je ne sais pas si ma phrase est très compréhensible.
En tout cas, l’originalité du livre réside ici dans la répétition de l’énumération de la valise. Cela fait travailler la mémoire des enfants qui prendront cette histoire comme un jeu. Ils chercheront eux aussi à retrouver les différents objets dans la valise et dans le bon ordre si possible.
C’est au final une histoire très amusante, qui se transformera très rapidement en jeu. Les enfants vous réclamerons sûrement très souvent ce livre !

J'ai mis dans ma valise 1 - Ecole des loisirs - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont jolies. On retrouve bien l’univers simples mais tellement drôle de Soledad Bravi.
Les différents objets et personnages de la valise se retrouvent dans des positions rigolotes, que les enfants ne manqueront pas d’apprécier.

J'ai mis dans ma valise 2 - Ecole des loisirs - Les lectures de Liyah

Un album vraiment rigolo, mais surtout qui entraine les petits à la mémorisation, tout en s’amusant.
Un livre qui sera sûrement lu très souvent !


Album lu dans le cadre du Challenge Bookineurs en Couleurs, pour la PAL Jaune. 

Author

2 Commentaires

  1. Je connais Soledad Bravi grâce à ton blog mais je n’en ai aucun ouvrage. Celui-ci a l’air très sympa et je suis certaine qu’il ferait beaucoup rire ma louloute, qui, en plus, est en pleine phase de jeu sur la mémorisation des objets.

Laisser un Commentaire