Titre : J’ai décidé J'ai décidé - Flammarion - Les lectures de Liyah
Auteur : Isabelle Rossignol
Éditeur : Flammarion
Collection : Tribal
Date de sortie : Avril 2012
Pages : 173
ISBN : 978 2 0812 4438 2
Prix : 10,50 euros
Genre : Roman jeunes adultes
Thèmes : Adolescence, Grossesse, IVG, Sexualité

Acheter sur Amazon

Résumé : Cynthia doit faire un choix difficile, surtout quand on a 17 ans. Mais elle n’est pas seule : l’espoir renaît de sa rencontre avec des femmes qui la guident et la comprennent. Grâce à elles, Cynthia comprend que son seul choix sera celui de la liberté de son corps et de son esprit.

Pandore en pense quoi ? Voilà un roman jeunesse que j’ai particulièrement bien aimé de part son contenu informatif.

J’ai décidé s’apparente un peu à un témoignage romancé, celui de Cynthia, 17 ans, qui tombe enceinte suite à sa première relation sexuelle. Le garçon en question, elle s’en fou, elle voulait juste le faire. Mais stupeur, la voilà enceinte. Cynthia ne ressent absolument rien, c’est le vide en elle, malgré cette petite vie qui commence à naitre en elle.
Cynthia, c’est une jeune fille paumée, ses résultats scolaires sont en chute libre, son père est routier et souvent absent, sa mère est femme de ménage et lorsqu’elle est à la maison, elle décompresse devant la télé.
Cynthia n’a donc aucun soutient familial. Elle va alors se tourner vers son amie et voisine, Lulu, mais elle va aussi se lier d’amitié avec Fatima une fille de sa classe, qui lui sera d’une précieuse aide.

Cynthia ne sait donc pas quoi faire de ce bébé. Elle n’est même pas au courant des possibilités qui s’offrent à elle.
C’est donc à travers son récit, que le lecteur pourra apprendre quoi faire dans un cas pareil.

J’ai beaucoup aimé le côté informatif de ce roman. Bon, Cynthia semble vraiment paumée vu qu’elle ne sait même pas ce qu’est qu’une IVG, mais après tout, je me dis que ça doit bien être le cas pour certaines jeunes filles (hélas).
L’auteur aborde également la question de la pilule du lendemain, qui mérite également d’être connue.
Sous son côté fictif, cette histoire semble vraiment réelle, et c’est dans ce sens, qu’il doit, je pense, être mis dans toutes les mains des jeunes ados.
Celles qui ont un peu honte de poser des questions d’ordre sexuelle et sur la grossesse, pourront trouver ici des réponses à leurs interrogations, mais sans en avoir l’air !

Isabelle Rossignol parle ici d’IVG, mais elle ne juge aucune décision. Lulu, l’amie de Cynthia est d’ailleurs une fervente chrétienne totalement opposée à l’avortement, mais je n’ai pas ressentit de jugement.

Le petit bémol que je mettrai à ce roman, c’est le langage utilisé par l’auteur, notamment dans les dialogues.
J’ai parfois eu l’impression qu’il manquait des mots !
L’auteur emploi souvent l’expression « De toute façon », sauf qu’elle écrit « De façon ». Ça m’a vraiment fait bizarre ! Je n’avais jamais entendu dire ça !
Autre chose, il manquait souvent des « que » dans les phrases de l’auteur. Par exemple : « Et puis un dernier truc : j’espère tu vas arrêter de profiter des paumées. » Pour moi, il manque clairement un « que » dans cette phrase, et ça se reproduit très souvent.

Bon malgré tout, ça n’a pas gêné ma lecture, ça m’a surprise.

En résumé, J’ai décidé, est pour moi un très bon livre pour les jeunes ados, surtout les filles, qui se sentiront directement plus touchée par l’histoire, et je pense qu’il est vraiment à faire circuler pour son côté informatif.

Author

4 Commentaires

  1. Isabelle Rossignol, cet auteur me parle. Ce n’est pas elle qui a écrit On s’est juste embrassés… ?
    J’aurais un peu de mal avec l’écriture et le langage donc je zappe. Par contre, je salue les thèmes abordés et ta remarque sur les ados gênées est très pertinente. C’est bien d’avoir des romans qui évoquent ce sujet.

  2. Isabelle Rossignol, un coup j’aime, un coup j’aime pas… Je ne sais pas trop quoi penser. D’autant plus qu’elle écrit beaucoup, non ? Il me semble qu’elle vient aussi de sortir un roman à L’Ecole des Loisirs…

Laisser un Commentaire