Irène Cohen-Janca – Arrête De Mourir

Titre : Arrête de mourir Arrête de mourir - I.Cohen-Janca - Les lectures de Liyah
Auteur : Irène Cohen-Janca
Éditeur : Actes Sud Junior
Collection : D’une seule voix
Date de sortie : Avril 2011
Pages : 88
ISBN : 978-2-7427-9609-0
Prix : 7,80 euros
Genre : Romans ado
Thèmes : Famille, Maladie, Mort, Amour, Adolescence

Acheter sur Amazon

Résumé : Comment faire à dix-sept ans avec une mère qui s’éteint jour après jour ? La mémoire qui s’effiloche, le regard qui vacille. Une mère qui n’est plus là pour vous aider à avancer. Comment vivre quand la honte se mêle à la colère et à la peine face à la maladie d’Alzheimer qui frappe trop tôt ? Pourtant quand sa mère prononce son nom, Samuel se sent capable de déplacer des montagnes…

Avant de lire ce livre : J’avais repéré ce livre sur le blog de MyaRosa, qui disait avoir adoré cette histoire. Ni une, ni deux, j’ai eu très envie de le lire et Mya a eu la gentillesse de me le prêter ! Un grand merci à toi, ma belle, pour cette découverte ! ;-)

Pandore en pense quoi ? Voilà un livre qui aborde un thème difficile, celui de la maladie, de la maladie grave : Alzheimer.

Samuel est un ado, comme tous les ados de son âge, il pense aux filles, à s’amuser, … mais il n’est pas tout à fait comme les autres, puisqu’il voit sa mère mourir à petit feu. Au fil des semaines, la maladie va faire de sa mère une étrangère, une étrangère qui peut parfois être effrayante. Samuel ne reconnait plus sa mère et lui en veut d’être dans cet état.

Ce n’est pas facile de vivre ce genre de situation en tant qu’adultes, mais je pense qu’en tant qu’ado, c’est sûrement d’autant plus difficile. A cette période, tout change, les émotions deviennent vite incontrôlables. Alors qu’à l’adolescence tout change (corps, mental, sexualité, …), il est d’autant plus important que le monde extérieur d’un ado soit stable, solide, et surtout que ce soit un monde de confiance. Mais là pour Samuel, ses repères sont anéantis, sa mère régresse, alors qu’elle devrait l’accompagner vers l’âge adulte. Je n’ose imaginer la douleur et la difficulté que cela doit être.

C’est une histoire touchante et poignante, mais qui hélas se termine bien trop vite et de manière précipitée à mon goût. J’aurai aimé que ce soit un peu plus approfondi, que l’on assiste à l’évolution de la maladie avec Samuel, qu’on l’accompagne dans ce combat.

C’est toutefois une jolie fin, avec une note d’amour et d’espoir, mais pas vraiment à mon goût.

Hors mis ce petit bémol, c’est tout de même une lecture que j’ai beaucoup apprécié car l’auteur décrit bien les sentiments ressentis par Samuel, son incompréhension et sa haine face à la maladie de sa mère.
C’est une histoire bien écrite et qui devrait plaire aux adolescents. Ca se lit très vite, 80 pages à peine et c’est un roman profond.

6/24

 

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

9 commentaires

  1. tu me donnes envie la dis donc
    C’est vrai que c’est une malade pas facile du tout aussi bien pour le patient que pour l’entourage

    2 décembre 2011 à 8 h 42 min
    • Tu devrais tenter ! Ca se lit rapidement !

      27 janvier 2012 à 10 h 12 min
  2. Il m’a beaucoup émue ce livre. Il y avait énormément de passages que j’avais envie de citer.

    2 décembre 2011 à 17 h 09 min
    • Je te comprends, Mya. C’est un beau livre et très bien écrit ! Merci encore pour le prêt ! ;-)

      27 janvier 2012 à 10 h 13 min
  3. Ben dis donc, pas des lectures rigolotes cette semaine… Ce roman est un vrai coup de coeur pour moi. Ca ne m’a pas choqué, cette fin brutale, parce que la maladie elle-même est brutale…

    4 décembre 2011 à 18 h 54 min
    • Tu n’as pas tort pour la fin ! Mais bon dans l’ensemble il m’a manqué un petit quelque chose lors de cette lecture !

      27 janvier 2012 à 10 h 15 min
  4. J’ai bien aimé ce roman qui doit sûrement aider à en venir au mot. C’était très fort, pesé et touchant!

    30 mars 2012 à 20 h 04 min
Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -