Histoires pour enfants dès 3 ans, 
La vie de Smisse : A la maison, 
La vie de Smisse : L’anniversaire,
Isabelle Chavigny, Ivan Grinberg, Marie Caudry, 

Seuil Jeunesse, 9,90 euros (l’unité)

Présentation de ces histoires pour enfants : Quand Smisse n’est pas l’école, la maison devient son terrain de jeux. Et Smisse ne manque pas d’imagination ! Irrésistiblement drôles, tendrement décalées, les aventures de Smisse sont celles de tous les enfants de son âge.

Smisse a trois ans ! Ce week-end, c’est son anniversaire ! Préparer des cartes d’invitation pour ses copains et ses doudous, décorer la maison, remplir des petits sacs de bonbons, il y a tant à faire avant le jour J. Smisse est impatient : il veut fêter son anniversaire maintenant !

Mon avis : Il y a quelques temps, je vous avez présenté un premier album du petit Smisse, à savoir Jours d’école. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir deux nouveaux titres on nous retrouvons Smisse dans deux histoires du quotidien.

Dans le premier titre, on retrouve Smisse alors qu’il n’y a pas d’école. Pour ne pas s’ennuyer, Smisse ne manque pas d’imagination et il va faire tout un tas de choses, parfois même des bêtises, mais en tout cas ce qui est sûr c’est que Smisse ne va pas s’ennuyer !
Dans le second titre, c’est l’anniversaire de Smisse. Il prépare alors sa fête, décore la maison, … Smisse est très impatient de souffler ses bougies !

Ces deux livres sont un peu différents l’un de l’autre. En effet, dans le premier titre, il s’agit plutôt d’une petite suite d’histoires courtes. Il y a toutefois un petit fil conducteur, on suit également le déroulement d’une journée, mais au final, on retrouve plusieurs petites sortes de sketch où on voit un Smisse qui ne manque pas d’imagination pour faire des bêtises !

En revanche, dans le second titre, c’est une histoire tout à fait classique avec un début, un milieu et une fin.

Quoi qu’il en soit, je suis certaine que les enfants apprécieront beaucoup ces deux formats et ils seront ravis de découvrir les aventures de Smisse, car ce petit héros leur ressemble. C’est un enfant vivant, joyeux et pétillant, qui aime faire des bêtises mais qui reste très attachant !

Les illustrations sont colorées, nombreuses et pétillantes ! J’avoue ne pas trop accrocher avec le visage des personnages et leurs expressions, mais bon cela reste un détail qui ne nuit pas à la qualité des histoires.

Deux chouettes histoires pour enfants à découvrir !

Author

Laisser un Commentaire