Histoire pour enfants dès 4 ans, 
Oups ! Y a encore un loup !
Audrey Bouquet, Fabien Öckto Lambert, 
Tom’poche, 5,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Les apparences sont parfois trompeuses… Les loups terrifiants peuvent-ils avoir peur ?

Mon avis : Nous commençons cette sélection des éditions Tom’poche (qui propose de nombreux titres à petits prix) avec cette chouette histoire pour enfants. Je vous ai déjà parlé de cette série des éditions Marmaille notamment avec le titre Oups ! Y a plus de loup ! Je vous invite de suite à découvrir ce titre plein d’humour !

Audrey Bouquet est une auteure que j’apprécie particulièrement. Ses histoires sont toujours rigolotes et pétillantes. Cet album ne fait pas exception puisque nous retrouvons ici une petite fille à couette plutôt terrifiante ! Enfin d’après le loup qui a vraiment eu très très peur depuis qu’il l’a croisé sur son chemin. La fillette est prise de remords est tente de se faire pardonner auprès du loup. Cela donne donc lieu à des situations des plus comiques.

Vous pouvez proposer cette chouette lecture aux enfants dès 5 ans. On retrouve ici un texte un peu long, mais vraiment très sympa et plein d’humour. Je pense que petits et grands seront charmés par cette histoire qui balance un peu les préjugés que l’on a tous sur le grand méchant loup

On doit les jolies illustrations à Fabien Öckto Lambert, un illustrateur que j’aime beaucoup pour son trait rigolo et plein d’énergie. Ce duo d’auteurs est vraiment sympathique. C’est frais et vraiment plein de dynamisme. J’aime beaucoup.

Une chouette histoire très rigolote !

Envie de découvrir cet album ?
Commandez-le directement sur Amazon en cliquant sur l’image !

Histoire pour enfants dès 6 ans,
La grande aventure de Petit Tout,
Agnès de Lestrade, Tiziana Romanin,
Tom’poche, 5,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Madame Tout et monsieur Tout s’aimaient, si fort qu’ils fabriquèrent un merveilleux petit Tout. Mais avec le temps, ces parents s’aimèrent moins, puis plus du tout…
Petit Tout se sentit coupé en deux ! Un jour un nouvel amoureux fit son entrée dans la vie de Madame Tout. Ensemble ils eurent un petit Quelque chose, Petit Tout décida de l’appeler Petit Rien ! En grandissant Petit Rien devint mon petit Tout dans le cœur de Petit Tout !

Mon avis : Voici une toute autre ambiance pour cette histoire. Ici, on aborde le thème délicat du divorce, mais aussi de la famille recomposée. Un joli titre d’Agnès de Lestrade, qui est une auteure prolifique puisque je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog, notamment avec ces titres : Une princesse à l’école, Les baisers de Cornélius ou encore Moi, parfois…

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons Petit Tout et ses parents. Si le bonheur est intense étant tout petit, hélas la famille se brise assez rapidement, lorsque Madame Tout quitte Monsieur Tout. Avec le temps, Madame Tout refait sa vie, et ce n’est pas facile à accepter pour Petit Tout, surtout à l’arrivée d’un bébé. Mais là encore, avec le temps, Petit Tout va apprendre à aimer son petit frère et accepter les choses de la vie.

Ce texte est vraiment très joli, très doux malgré les sujets abordés. Il très bien écrit, tout en subtilité et en poésie. C’est vraiment agréable et on joue beaucoup sur les notions de tout et rien. Cela donne un joli cocktail rempli d’images tellement parlantes.
Je pense que cet album sera à conseiller aux enfants dès 6 ans. Le texte demande tout de même une certaine maturité pour le comprendre au mieux. 

Les dessins sont également très jolis, j’ai trouvé qu’ils se mariaient parfaitement avec le texte et son ambiance qui se veut douce et rassurante, tout en ne niant pas la tristesse que peuvent ressentir les enfants dans cette situation.

Un joli livre à découvrir ! 

Envie de découvrir ce titre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

Histoire pour enfants dès 3 ans,
Je veux un zizi !
Laetitia Lesaffre, 
Tom’poche, 5,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Le dialogue entre une petite fille qui veut un zizi pour pouvoir faire plein de boucan, gagner à la bagarre, être élue Père Noël et bricoler et un petit garçon qui préfère cuisiner, être le petit chaperon rouge et aimerait avoir un bébé dans son ventre. 

Mon avis : Avec ce titre, nous allons tenter de renverser les clichés filles / garçons. Ici, à bas les idées préconçues, chacun fait ce qui lui plait ! Je vous invite de suite à découvrir cela.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons une petite fille et un garçon qui tout deux aimeraient faire des choses qu’on ne leur attribue pas sous prétexte qu’ils sont fille ou garçon. Par exemple, la petite fille voudrait faire la bagarre, alors que le petit garçon voudrait avoir un bébé dans son ventre. On aborde donc cela avec humour afin de faire comprendre aux enfants que ce n’est pas parce que l’on est une fille qu’on ne peut pas faire des choses, soit-disant réservées aux garçons, et inversement.

Personnellement, je suis tout à fait d’accord avec beaucoup de choses sur ce sujet, mais je pense que l’on ne peut nier non plus que certaines choses caractérisent plus les filles que les garçons, et inversement. C’est comme, tout je trouve qu’il y a un juste milieu à adopter sans non plus tomber dans les extrêmes qui en deviennent parfois ridicules. Ce n’est là que mon point de vue. 

Je pense que cette histoire fera prendre conscience aux enfants du plus jeune âge que l’on n’est pas restreint à telle ou telle chose sous prétexte que l’on soit une fille ou un garçon. Si l’on souhaite faire quelque chose qui nous plait, alors on se lance, peu importe la chose, qu’elle se destine plus aux filles qu’aux garçons, ou inversement.
Ce texte pourra se lire sans soucis, avec les plus petits dès 3 ans. Il est relativement simple à comprendre.

J’ai un peu moins accrochée aux illustrations que je trouve un peu particulière. Malgré cela, elles se laissent apprécier, et ce n’est là encore qu’un point de vue personnel.

Une histoire pour enfants plutôt originale ! 

Envie de découvrir cette histoire ? 
Commandez-la directement sur Amazon en cliquant sur l’image ! 

Histoire pour enfants dès 6 ans,
Suzie Zanie et les ciseaux, 
Jaap Robben, Benjamin Leroy, 
Tom’poche, 5,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Suzie est bien dégourdie et déborde d’imagination. Mais aujourd’hui, Suzie s’ennuie? Que faire, toute seule ? « Toc Toc ! » Ce sont les ciseaux qui l’appellent dans le tiroir. Découper, c’est amusant ! 

Mon avis : Et enfin le dernier titre de cette présentation est une histoire dont je vous ai parlé il y a quelques temps sur le blog. Vous pouvez retrouver l’article ICI.

L’histoire de Suzie Zanie est rigolote car on y retrouve une petite fille débordante d’imagination et de bêtises. Mais cela fera forcément rire les enfants qui se reconnaitront peut-être, ou trouveront le trait très poussé de ses bêtises franchement rigolo.

C’est une histoire que vous pouvez proposer aux enfants aux alentours de 5 ans. Je pense qu’ils sauront l’apprécier. Si je ne suis pas spécialement fan des illustrations, je leur reconnait toutefois cette touche pleine d’humour ! L’ensemble se marie vraiment très bien.

Je trouve la collection  des éditions Tom’poche vraiment très bien car elle permet à tous de découvrir de jolies histoires. En effet, on ne va pas se le cacher, les livres pour enfants ça coute cher, et il faut parfois faire des choix. Cette collection au prix unique de 5,50 euros rend la littérature jeunesse abordable à tous, et je salue vraiment cette chouette initiative ! De plus, vous trouverez un catalogue de plus en plus étoffé qui propose de jolies choses pour tous les goûts !

Une histoire pleine d’humour à découvrir ! 

Author

Laisser un Commentaire