Histoires pour enfants dès 4 ans,
Le petit grand samouraï, Kochka, Chiaki Miyamoto,
Entre chien et poulpe, Martin McKenna, 
La grande roue, Christine Beigel, Magali Le Huche, 
Les nouveaux dinosaures, Noé Carlain, Klaas Verplancke, 
Tom’poche, 5,50 euros

Présentation de ces histoires pour enfants : Nô rêve de devenir un grand samouraï comme son père ! Pour commencer, il se renseigne auprès des villageois sur les exploits à accomplir : faire fuir un léopard, sauver le gouverneur, rapporter le sourire du grand Bouddha Sûr de lui, un soir à la dérobée, Nô part bien décidé à égaler les prouesses de son père. Mais celles-ci sont-elles vraiment à sa hauteur ? Pour devenir un grand samouraï, il faut savoir grandir avec sagesse !

Voici Edgar. Il veut dresser son nouveau chien. Assis. Couché. Va chercher. Plutôt simple, non ? Saut que… son chien est un poulpe. Un poulpe vraiment très, très intelligent. Voici Jarvis. Il va changer à jamais la vie d’Edgar…

Au village, le paon méchant et suffisant casse vraiment les pieds à tout le monde. Ses voisins exaspérés décident de lui donner une petite leçon…

Les nouveaux dinosaures font partie de notre vie quotidienne? Connaissez-vous l’Aspiratosaure (si, si ! celui qui est cache dans le placard), le Dentistosaure (que l’on aimerait consulter qu’une fois par an), le Zapocus qui est plein de boutons et change de chaîne plus vite que son ombre Il en existe d’autres encore bien plus terrifiant, surtout pour les parents !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente quatre chouettes petites histoires pour enfants des éditions Tom’Poche. Si vous ne connaissez pas encore cette maison d’éditions, elle propose des versions petit format et donc petit prix de grands albums qui ont connu de jolis succès. L’occasion de rendre accessible à tous la littérature jeunesse et ses beaux albums.

La première histoire raconte celle de Nô, u petit garçon qui rêve de devenir un grand samouraï comme son père. Un jour, il décide de partir pour prouver sa bravoure, son père le suit non loin de là sans se faire voir. Lors de son épopée, Nô essuie échec sur échec. Une voix semble le guider et lui rappelle de se montrer avant à sa hauteur à lui et non celle de son père. Nô reviendra t-il plus grandit de ce voyage hors du commun ?

J’ai beaucoup aimé cette jolie histoire aux grandes leçons. En effet, ici, petits et grands pourront apprendre bien des choses du parcours de Nô. C’est une histoire pleine de sagesse et de bienveillance que je ne peux que recommander au plus grand nombre. 

Dans la seconde histoire, nous retrouvons Edgar, un petit garçon qui souhaite avoir un chien, mais à la place, il a eu Jarvis, un poulpe. Un poulpe c’est loin d’être un chien, et pourtant Edgar va tout faire pour faire de Jarvis le meilleur chien, notamment pour gagner un concours du meilleur chien. Mais Jarvis lui fait honte. Jarvis comprend alors qu’il n’est pas l’ami qu’Edgar attendait. Il décide de partir. C’est à ce moment qu’Edgar comprend qu’il a eu tort et souhaite très fort que Jarvis revienne.

Cette histoire pour enfants est rigolote et jolie à la fois. Il y a déjà ce poulpe très rigolo qui remplace le chien en guise d’animal de compagnie. En plus Jarvis est loin d’être triste. c’est un vrai clown. Cela laisse donc place à des situations très rigolotes. Et puis, il y a aussi cette histoire d’amitié, une amitié pas comme les autres qui ne commencent pas forcément bien. On comprendra ici l’importance d’accepter les autres tels qu’ils sont, et de ne pas les forcer à changer. 

La troisième histoire nous raconte celle d’un paon méchant et hautain. Il se sent le plus fort, le plus beau et souhaite être admiré de tous. il n’hésite pas à rabaisser les autres dans le même temps. Un jour ses « amis » en ont assez de son comportement suffisant. Il lui lance le défi de tenir sa roue jusqu’à la fin de la foire. Paon est sûr de tenir le pari, s’il gagne les autres devront l’admirer jusqu’à la fin de leur vie.

Cette histoire est très rigolote et bien trouvée. Elle montre bien aux enfants qu’il ne sert à rien de se vanter, de vouloir être le plus beau, le plus fort, tout en écrasant les autres. Paon l’a bien compris. De plus, à avoir ce comportement, on ne se fait aucun ami. 

La dernière histoire est très sympa, nous l’avions d’ailleurs déjà découverte il y a plusieurs années déjà.
Cette histoire n’en est pas tout à fait une, c’est plutôt une sorte de catalogue de dinosaures d’un autre genre. En effet ici, les enfants vont bien rigoler en découvrant des dinosaures tels que le doudouosaure, qui dévore doudou et chaussettes qui trainent, le pouratops qui se cache dans les cheveux et qui gratte, qui gratte.
C’est un livre vraiment original et très rigolote qui ne manquera pas de faire rire petits et grands.

De chouettes titres pour tous les goûts ! 

Envie de découvrir ces titres ? 
Commandez-les directement en cliquant sur les images !

          

Author

Laisser un Commentaire