Histoires pour enfants dès 3 ans, 
La promenade d’Elmer,
Elmer et la chanson, 

David Mckee, 
Kaléidoscope, 12 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : « Je suis pressé! » Les animaux de la jungle répètent tous la même chose quand Elmer les invite à contempler les merveilles qui les entourent? Heureusement, Elmer et son cousin Walter savent prendre le temps de regarder autour d’eux et de savourer l’instant présent…

Tu entends ? C’est Rose, la demoiselle éléphant, qui fredonne une chanson. Hippo, Lion, Tigre, Croco… l’air est si entraînant que tous les animaux de la jungle l’ont dans la tête. Comment diable s’en débarrasser ? Heureusement, Elmer n’ est jamais à court d’idées.

Mon avis : Je pense qu’Elmer n’est plus un personnage à présenter. Tout le monde le connait, et très souvent les institutrices s’en servent à l’école pour différents travaux en maternelle. Je vous en d’ailleurs déjà parlé sur le blog d’Elmer avec des titres comme Elmer, Rose et super El, Elmer et le monstre, et Elmer et l’inondationAujourd’hui, je vous invite à découvrir deux histoires d’Elmer qui vont très certainement plaire aux jeunes enfants.

Les plus :

Elmer est un personnage qui plait toujours beaucoup. En effet, cet éléphant bariolé a de quoi attirer les enfants. D’ailleurs, je crois bien que ce personnage existe depuis un sacré bout de temps. Il est vraiment intemporel et traverse les générations sans prendre une ride. Un héros rigolo et attachant qui plait toujours aux enfants.
Nous avons beaucoup aimé ces deux histoires pour enfants et les thèmes qu’elles abordent. Pour La promenade d’Elmer, je la trouve bien adaptée à notre société actuelle. En effet, de nos jours, les gens sont pressés et passent leur temps chez eux, dans les magasins, ou les yeux rivés sur leurs écrans. Toujours en quête de quelque chose, ils ne prennent plus le temps d’observer ce qui les entoure, la nature par exemple. Pourtant chaque moment de la journée est un spectacle pour les yeux si on prend le temps d’y faire attention. C’est ce qui se passe dans ce livre. Elmer tente d’intéresser les animaux qui défilent devant lui à observer la nature mais ces derniers sont trop pressés.

Pour la seconde histoire, elle communique la musique et la joie de vivre. En effet, Elmer a un air qui lui trotte dans la tête depuis que son amie Rose lui a fredonné. En croisant ses amis sur le chemin, Elmer communique ce rythme et bientôt toute la forêt chante la même chanson. Mais le problème c’est que plus personne n’arrive à se la sortir de tête. Il va falloir trouver une solution.
Ces histoires pour enfants se lisent bien, mais il faut tout de même admettre que pour les plus petits, elles restent assez conséquentes. Toutefois, pour les enfants qui ont l’habitude des histoires, il n’y aura aucun problème.
Les illustrations sont sympathiques, même si je ne suis pas particulièrement fan du coup de crayon. Mais ce qui est intéressant ici, c’est surtout la nuance de couleurs qu’elles apportent. Les plus jeunes apprécieront tout particulièrement.

Les moins :

Mes garçons n’ont pas trop aimé la fin de la première histoire, qui pour eux, reste contradictoire avec le reste de l’histoire. En effet, ici c’est Elmer qui ne prend pas le temps. Les adultes comprendront bien pourquoi, et c’est d’ailleurs amusant, mais les enfants peuvent passer à côté si on ne leur explique pas pourquoi.

Une chouette histoire pour enfants à découvrir avec les enfants de maternelle.

Author

Laisser un Commentaire