Histoires De Papy

Histoires pour enfants

Aujourd’hui, je vous présente quatre histoires pour enfants où les papys sont mis à l’honneur. Des histoires rigolotes et attachantes à découvrir !

separation

P1170231Histoire pour enfants dès 
Grand-père Ronchon et Petit-Tigre, 
Jonny Lambert, 
Piccolia, 12,95 euros
note_4

Présentation de cette histoire pour enfants : Aujourd’hui, Grand-Père doit garder Petit-tigre. Autant dire que cela ne l’enchante vraiment pas. Petit-tigre a envie d’explorer la jungle alors que Grand-père préfère rester couché. Pourquoi aller courir dans les bois alors que l’on peut rester tranquillement chez soi ? Mais Grand-père ne risque pas d’être déçu de sa journée… haute en couleurs et en émotions !

Mon avis : Aujourd’hui Papy-tigre doit garder Petit-tigre. celui-ci aurait préféré rester au calme. Petit-tigre lui veut jouer, courir, explorer, sauter, bref s’amuser. Petit à petit Papy-tigre va montrer combien lui aussi peut-être jouer et farceur.

Nous avons beaucoup aimé cette histoire avec les garçons. Elle est très douce et mignonne et met une jolie relation en avant, celle d’un petit tigre joueur et de son papy. Si celui-ci ne semble pas bien motivé avec son petit garçon, il va finalement se laisser attendrir et tous deux vont passer un très bon moment ensemble.

P1170232

Personnellement, j’aime beaucoup ce genre d’histoire surtout lorsqu’on lie les générations. Je trouve ça tellement beau et attendrissant. Je pense que nous fondons tous lorsque nous avons la chance de voir nos enfants avec nos parents. Leur relation est un peu hors du commun, et ils ont tant de belles choses à se transmettre. Il faut parfois sortir un peu les papys pantouflards de leur routine pour que ceux-là s’amusent tout autant que leurs petits enfants. Et c’est tout à fait ce qui se passe dans cette histoire.

Ce petit texte se lit vraiment très bien avec les jeunes enfants de maternelle. Je pense que tous sauront l’apprécier et s’attacheront à ces jolis animaux.

J’ai également beaucoup aimé les illustrations qui sont très pétillantes, et j’ai adoré les nuances de verts. Elles sont très bien travaillées et le rendu est vraiment très beau.

Je vous conseille cette jolie histoire qui plaira au plus grand nombre. 

separation

P1170233Histoire pour enfants dès 4 ans,
C’set Papy qui choisit, 
Jean Leroy, Jean-Luc Englebert, 
L’école des loisirs, Pastel, 10,50 euros
note_4

Présentation de cette histoire pour enfants : Le mercredi, c’est Papy qui s’occupe de moi. Enfin, «s’occupe de moi», c’est vite dit…
Ce n’est jamais lui qui choisit ce qu’on va faire dans la journée ! Et ce matin, Papy me demande : 
- Tu veux aller au parc ou à la bibliothèque ?
- Hum… Je ne sais pas trop ! Et toi ?
- Moi ? Ça m’est égal ! Bon, ben… je vais boire un café en attendant que tu te décides !

Mon avis : Au départ, cette histoire m’a laissé un peu perplexe. Ce papy avait l’air un peu trop ronchon et semblé surtout ennuyé par la présence de son petit fils. Mais au fil des pages, la situation change et au final c’est une chouette que l’on découvre ici.

Effectivement ce petit garçon en a assez, son papy ne prend jamais de décision, et tout est toujours la même chose. Alors notre petit héros décide d’inverser les rôles, puisqu’aujourd’hui, c’est papy qui choisit. Au départ, ce n’est pas simple, mais finalement ce petit jeu semble porter ses fruits, puisque le papy ronchon se transforme et semble enfin très content et heureux de partager des choses avec son petit fils. On se rend compte alors, qu’à vouloir faire plaisir à son petit fils en le laissant choisir, et en ne faisant pas forcément des choses qu’il apprécie lui-même, il se perdait dans ces après-midi sans réel partage avec son petit fils.

P1170234

Du coup, on se retrouve face à une jolie histoire où les personnages se délient et s’ouvrent l’un à l’autre et c’est vraiment très beau. On aime forcément voir ce genre de relation se nouer entre les générations. Elles sont synonymes d’échanges, de partage, d’amour, tout simplement. Au final, c’est donc une très jolie histoire.

Les illustrations sont sympas relativement simples mais agréables. C’est plutôt réussi.

Une jolie histoire que je vous invite à découvrir avec vos enfants, ou vos petits enfants ! 

separation

P1170235Histoire pour enfants dès 3 ans,
Mon Papy est un pingouin !,
Morag Hood, 
P’tit Glénat, 12 euros
note_4

Présentation de cette histoire pour enfants : Une petite fille rend visite à son papy mais celui-ci agit de manière bien étrange… et, en plus, il ressemble vraiment beaucoup à un pingouin ! Drôles de vacances !

Mon avis : Cette histoire est vraiment très sympa et surtout très rigolote.

Une petite fille rend visite à son papy, mais depuis leur dernière visite au zoo ensemble, celui-ci se comporte bizarrement. Elle a du mal à le reconnaitre. Le mystère va vite s’éclaircir après un coup de téléphone.

Cette histoire est très amusante car tous les enfants se rendent vite compte que ce papy n’est pas comme tous les autres, puisque c’est un pingouin. mais ce qui est rigolo, c’est que sa petite fille constate bien qu’il y a quelque chose de changé, mais elle ne saurait dire quoi. C’est pourtant évident !

P1170236

Dans ce livre, le texte est plutôt court, et c’est pourquoi il conviendra bien même aux plus jeunes et aux enfants qui n’aiment pas trop les histoires longues.
Je pense que tous seront sensibles ici à l’humour qui se dégage de ces quelques pages et le dénouement sera tout aussi amusant. Comme quoi ce papy est vraiment farfelu !

Les illustrations quand à elles sont plutôt simples, je trouve. Elles sont adaptées à un jeune public, mais ne sont pas forcément très élaborées. Ca reste toutefois agréable.

Une histoire pour enfants rigolote qui plaira aux jeunes lecteurs ! 

separation

P1170237Histoire pour enfants dès 4 ans,
Mon papi est un extraterrestre, 
Emma Robert, Rémi Saillard, 
Gautier Languereau, 10,50 euros
note_4

Présentation de cette histoire pour enfants : Depuis que je suis tout petit, je vois mon Papi faire de drôles de trucs. Je l’ai bien observé et maintenant j’en suis sûr : MON PAPI EST UN EXTRATERRESTRE ! Vous voulez des preuves ? Regardez tous les indices que j’ai amassés…

Mon avis : Voici encore une histoire où les papys sont à l’honneur avec un texte qui ne manque pas d’humour.

Le petit garçon de notre histoire en est sûr, son papy est un extraterrestre. Il ne dit pas ça au hasard puisqu’il a des indices qu’il a récolté dans son carnet secret. Ces indices sont éloquents : il enlève ses dents, il a un appareil dans l’oreille, il a des poils qui sortent du nez, il bricole des heures dans son grenier, … Bref il n’y a pas de doute, son papy vient d’ailleurs, c’est un extraterrestre.

P1170238

Cette histoire est vraiment très sympa et surtout pleine d’humour. Les enfants vont très certainement reconnaitre leur propre grand-père, et c’est ce qui est d’autant plus drôle ici. Peut-être auront-ils même quelques doutes à présent ! En tout cas ce qui est sûre c’est que cette histoire tant à réunir ces deux générations en apprenant à mieux se connaitre.

Là encore c’est une histoire qui conviendra bien aux enfants dès 4 ans, mais aussi aux plus grands. Mon fils de 9 ans, l’a trouvé très amusante.

Les dessins sont sympas et bien dans l’humour de ce texte.

Une chouette histoire qui plaira bien aux enfants grâce à son humour. 

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -