Miyuki

Histoires pour enfants dès 6 ans, 
Attends Miyuki !, Au lit Miyuki, 
Roxane Marie Galliez, Seng Soun Ratanavanh, 
De la Martinière Jeunesse, 13,90 euros (l’unité)

Présentation de ces histoires pour enfants : Terre bleue et lune orange, le printemps s’habille pour sa première aube de l’année. Le jardin s’éveille et Miyuki, pieds nus, déjà levée, court en riant entre les travées. Vite vite, elle inspecte et s’assure que tout le monde est prêt.  » Grand-Père, lève-toi, vite vite, lève-toi ! Le jour s’est réveillé avant toi ! « 

Miyuki est de retour: après avoir appris l’art de la patience au matin dans Attends Miyuki, la voici qui s’emploie à retarder par tous les moyens l’heure du coucher.

Mon avis : Voici une très jolie collection d’histoires pour enfants qui va vous transporter dans un joli monde douceur et de délicatesse.

Miyuki est une petite fille qui au grès du vent apprends les choses de la vie.
Dans le premier album, Miyuki est très impatiente. Elle a hâte de voir fleurir la petite fleur qui a pris du retard sur les autres. Elle tente de l’arroser mais l’eau ne se trouve pas facilement. Le soir, Miyuki est épuisée et déçue de n’avoir pu remplir sa mission. Sa fleur s’ouvrira-t-elle le lendemain ?

Dans la seconde histoire, nous retrouvons Miyuki, qui après avoir appris l’art de la patience, s’emploie, à retarder par tous les moyens l’heure du coucher. Va -t-elle pouvoir résister longtemps ?

Ces deux histoires pour enfants sont très jolies. Les textes sont très beaux, plein de poésie. Notamment, le texte Au lit, Miyuki, qui rappelle une douce ritournelle qui s’étend jusqu’à ce qu’il soit l’heure de dormir.
Ce sont des textes très doux, très beaux, qui se lisent avec plaisir, mais que je recommanderai davantage aux enfants plus grands, aux alentours de six ans. je pense que les plus petits ne pourront pas rester attentif tout le long de ces histoires. Elles sont un peu longues tout de même, et les textes aussi poétiques ne plaisent pas forcément à tous les enfants.

Les illustrations sont également très belles, et j’ai beaucoup aimé ce style « japonisant » que j’affectionne tout particulièrement.

De plus, ces albums sont des grands formats, ce qui permet d’apprécier d’autant plus ces belles et grandes illustrations.

Deux jolies histoires tout en finesse et en poésie ! A découvrir !

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -