Histoires pour enfants dès 4 ans,
Pierre et la sorcière, Gilles Bizouerne, Roland Garrigue, 
Faim de loup, Eric Pintus, Rémi Saillard, 
Didier Jeunesse, 5,50 euros

Présentation de ces histoires pour enfants : Au village, tout le monde a peur de la sorcière. Tout le monde, sauf Pierre, le galopin qui n’a peur de rien ! Jusqu’au jour où cric crac, la sorcière l’enferme dans son sac ! Et si c’était l’occasion pour Pierre de jouer un sale tour à la sorcière ?

Encore une histoire qui commence par la faim… Une faim si intense que Loup en tombe dans la fosse à ours. Résigné à son sort, le ventre qui gargouille, il entend des petits pas, de tout petits pas… Loup le sent arriver… C’est bien Lapin qui pointe le bout de son nez, et il semble absolument décidé à régler ses vieux comptes. « Zozo zinzin, zozo zinzin » , attention lapin, le trou n’est pas loin…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir deux histoires pour enfants où l’on parle de sorcière et de loup. Ces titres sont édités chez Didier Jeunesse dans une collection à petit prix.

La première histoire est un conte d’origine flamande où un petit garçon va réussir à narguer la méchante sorcière qui effraie tout le village. C’est une histoire amusante où le courage et la ruse du petit garçon, Pierre vont s’avérer très efficace. On retrouve ici des dialogues vifs et enlevés, des chansonnettes et le langage particulier de la sorcière qui fera rire les jeunes lecteurs. Tout est réuni ici pour tenir les enfants en haleine lors de cette lecture. 

Dans la seconde histoire, on retrouve un loup affamé, tellement affamé qu’il tombe dans un fossé. Mais il entend un lapin qui s’approche. Celui-ci se sentant à l’abri n’hésites pas à narguer le loup pris au piège. Des noms d’oiseaux fusent dans tous les sens. Mais attention, Lapin, le trou n’est pas loin !
C’est une histoire un peu particulière, je vous l’avoue. La fin peut ne pas plaire à tous les enfants, mais avec un certain recul, on y voit aussi une certaine moralité. C’est particulier, mais bien trouvé

A la maison, nous avons bien aimé découvrir ces histoires pour enfants. Elles sont sympas et se lisent bien, même si je vous l’avoue, elles ne font pas parties de nos préférées. Elles restent toutefois agréables à découvrir et, je pense qu’elles ne manqueront pas de plaire également aux enfants qui aiment ce genre d’histoires teintées de moralité. 
Les textes sont un peu longs et sont à conseiller aux enfants qui aiment déjà les histoires bien construites, aux alentours de 4 ans. 

Les dessins de ces deux livres sont sympas. Le titre avec la sorcière ont des dessins de Roland Garrigue, un auteur dont on parle souvent sur le blog et dont on apprécie le trait plein d’humour. L’autre titre avec le loup présentent des illustrations de Rémi Saillard, un auteur dont on parle également souvent sur le blog.

Deux histoires pour enfants sympathiques et pleine d’humour. 

Envie de découvrir ces histoires ? 
Commandez-les directement sur Amazon en cliquant sur les images.

          

Author

Laisser un Commentaire