Histoires pour enfants dès 4 ans, 
Fleur-de-Cactus et Castor-Têtu, 
La monture de Castor-Têtu, 
Jean Leroy, Audrey Poussier, 
L’école des loisirs, 12,20 euros (l’unité)

Présentation de ces histoires pour enfants : Castor-Têtu est à la recherche de la squaw idéale. Se pourrait-il que la bien-nommée Fleur-de-Cactus fasse l’affaire, elle qui ne correspond à aucun des critères indispensables ?

Castor-Têtu a gagné ses galons de brave, et un superbe nom de guerrier. Mais pour chasser le bison avec les grands, il lui manque encore quelque chose d essentiel : un cheval. Bien décidé à le capturer parmi les chevaux sauvages qui batifolent là-bas, dans la grande prairie, Castor-Têtu part en expédition. La terre tremble et vibre, un troupeau déboule au grand galop… mais ce sont des bisons affolés qui fuient un feu de prairie. Castor-Têtu est un brave, oui ou non ? Le voilà parti à la rescousse d’un bébé bison pris au piège…

Mon avis : Voici deux jolies histoires pour enfants où nous retrouvons comme petit héros, Castor-Têtu, un petit indien. Je dois bien vous avouer que j’ai tout de suite était emballée par ce petit personnage, car je trouve que les petits indiens restent assez rare, et personnellement il me rappelle Yakari, le dessin animé que je regardais enfant (oui je sais il a été remis au goût du jour). Mais du coup, je trouvais le cadre original et très tentant. Il en a d’ailleurs était de même pour mes garçons.

Castor-Têtu est donc un petit garçon qui appartient à une tribu indienne. Dans le premier titre, Castor-Têtu souhaite avoir un cheval, lui aussi. Il se dit alors qu’il doit aller le trouver. Lorsqu’il imagine avoir trouvé sa monture, il se rend compte que c’est un petit bison. Celui-ci est pris au piège et Castor-Têtu est bien décidé à le sauver.

Dans la seconde histoire, Castor-Têtu est à la recherche de squaw idéale. Il sait comment doit être celle-ci et a des idées bien arrêtées. Il décide d’aller la chercher et finalement, Fleur-de Cactus ne semble pas répondre à ses critères de squaw idéale mais il l’aime beaucoup.

Nous avons beaucoup aimé ces deux petites histoires pour enfants qui sont à la fois rigolotes mais avec un petit côté très tendre. On s’attache très vite à ce petit Castor-Têtu. Il est rigolo, courageux et plein d’idées. C’est un petit garçon auquel les jeunes lecteurs pourront facilement s’identifier.

Les textes se lisent très bien, même pour les plus petits, dès 3 ans, cela ne devrait pas poser de problème. Ils sont relativement courts, tout en conservant tout de même une histoire complète et très sympa.

Les illustrations sont très simples,mais restent très chouettes également.

Je vous invite vivement à découvrir cette chouette petite série ! 

Author

Laisser un Commentaire