Histoire pour enfants dès 6 ans, 
Les aventures d’Agathabaga la sorcière !
Arthur Ténor, Valérie Michaut, 
Editions Lito, 14,90 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Que d’aventures pour Agathabaga dans cet album entre vacances dans un centre de remise en forme, découverte de la sculpture, potions pour cheveux un peu farfelues, Agathabaga ne s’embête pas. Et nous non plus ! Dans cet album, sept histoires : Agathabaga part en cure de remise en formes, Agathabaga se fait des cheveux, Le redresseur de tordues, Agathabaga, sans qu’elle sache chasser, chasse sans chien des chasseurs sachant chasser, Le cadeau de tante Perfide, Agathabaga perd son temps, Agathabaga se lance dans la sculpture.

Mon avis : En cette journée d’Halloween, je vous invite à découvrir les aventures de la sorcière Agathabaga au travers de sept histoires pleine d’humour et de rebondissements. Ces histoires pour enfants sont d’Arthur Ténor, un auteur dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog avec des titres comme Roman d’horreur, L’enfer au collège ou encore Tsunami ! Ici, changement d’ambiance avec un ton plus enfantin…

A la maison, on ne connaissait pas du tout la sorcière Agathabaga, c’est donc au travers de ces sept histoires que l’on a découvert son univers farfelu et rigolo. Agathabaga est une sorcière rigolote, loufoque, maladroite et on ne peut plus attachante. Malgré son apparence de sorcière, on ne peut que l’apprécier et se laisser séduire par ses aventures rocambolesques. 

Je pense que les enfants ne seront que charmé par cette sorcière qui vit finalement des aventures ordinaires qui pourrait faire partie du quotidien de tout le monde, mais à la différence près qu’Agathabaga n’est pas comme tout le monde et elle a le chic pour se mettre dans des situations pas possibles. Les enfants ne pourront qu’être amusés par tout cela et par le ridicule de certaines situations. Je pense que vous pouvez lire ces histoires avec les enfants aux alentours de 5 ans. Ce sont ici des textes un peu longs mais qui tout de même se lisent bien et qui possèdent surtout tous les éléments nécessaires pour plaire aux jeunes enfants, et même les plus grands en début de primaire, sans soucis.

Les illustrations sont très sympas. Elles s’accordent parfaitement avec le ton et l’univers d’Agathabaga. C’est enfantin, rigolo et déjanté. Parfait !
J’ai également beaucoup apprécié le travail apporté à l’édition de cet album. Chaque page est vraiment très soignée avec de jolis petits dessins qui viennent encadrer le texte. Le rendu est vraiment superbe. Ca change des pages classiques toute blanche.

Un superbe recueil d’histoires pour enfants qui aiment les sorcières rigolotes et déjantées. 

Envie de découvrir les aventures d’Agathabaga ? 
Commandez directement votre livre sur Amazon en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire