Histoires pour enfant - BalthazarBalthazar est un petit personnage très connu de la littérature jeunesse. Je vous en ai d’ailleurs déjà parlé sur le blog à travers différents articles.
Aujourd’hui, je vous présente des ouvrages destinés aux tout petits dès 6 mois, ainsi que des histoires pour enfant destinées aux plus grands.
En tout cas, vous trouverez très certainement votre bonheur avec ces ouvrages. 

separation

Histoires pour enfant Balthazar chat silenceHistoires pour enfant dès 6 mois,
Ecoute le silence, Caresse le chat,
Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier,

Hatier jeunesse, Bébé Balthazar, 2014, 5,95 euros l’unité
note_3

Résumés de ces histoires pour enfant : Balthazar et son ours Pépin écoutent le son du coeur, le son des mains, le son du silence. Chut… Tu peux toi aussi écouter le silence.

Balthazar fait un baiser à son ours Pépin, caresse le chat. Tu veux toi aussi caresser le chat ? Il est tout doux…

Mon avis : Voici deux petits histoires pour enfant spécialement conçus pour les tout petits. Ces livres sont tout cartonnés et issus de la pédagogie de Maria Montessori. Entre la naissance et ses 3 ans, un enfant construit sa vision du monde et y accède par ses sens. Cette collection Bébé Balthazar accompagne les tout petits dans cet effort pour se réaliser. 

Ces deux petites histoires pour enfant sont très courtes et c’est pourquoi elles se destinent bien aux tout petits. On peut même lire ces albums dès la naissance, si le coeur vous en dit.

Ecoute le silence fait appel au sens de l’ouïe. L’auteur invite bébé à se concentrer sur les sons qu’il entend et surtout ce qu’il n’entend pas forcément. Ainsi on va écouter le coeur qui bat, le murmure d’une vois, le silence des étoiles. Mais il y a aussi des sons un peu plus bruyant, lorsque l’on tape dans ses mains par exemple, on lorsque l’on gratte un carton.
C’est une histoire très douce et qu’on appréciera lire dans le calme. C’est un moment doux et tendre à partager avec bébé afin de s’endormir dans le calme et la paix. C’est très agréable, notamment après une dure journée.

J’ai beaucoup aimé le petit détail du carton qui est à gratter pour découvrir le son. Un détail que les petits apprécient toujours.

Balthazar 1

Caresse le chat est plus accès sur le touché. Ainsi l’enfant va découvrir la douceur du chat et le piquant du hérisson.

Balthazar 2

Les illustrations sont très jolies et très douces. Si vous aimez l’univers de Balthazar, c’est sûr vous apprécierez ces petits albums.
Icic ce qui est dommage c’est qu’il y ai seulement deux matières à toucher. Comme c’est une histoire accès là-dessus, ça aurait été sympa d’avoir différentes matières à découvrir, surtout que les enfants adorent cela.

Globalement, ce sont des livres que j’apprécient assez pour les tout petits. On ne peut pas nier que ce sont des histoires pour enfants pleine de délicatesse. Malgré tout, je trouve ça justement un peu trop doux et mielleux. J’aime ce qui bouge un peu plus et qui a un peu plus de caractère. C’est joli, mais ça reste un peu fade à mon goût. 

separation

Histoires pour enfant  Balthazar 3Histoires pour enfant dès 3 ans,
Les sons de Balthazar, Balthazar s’habille,
Balthazar et l’anniversaire,
Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier,

Hatier jeunesse, 2014, 5,30 euros l’unité
note_3

Résumé de ces livres pour enfants : C’est le matin, Balthazar se lève. Il met : son beau sourire, sa culotte, ses chaussettes et son bel habit bleu.
Et Pépin ?

Balthazar s’assoit sur la plage.
Dans son coquillage, il entend toutes sortes de sons : celui de la pluie, celui d’un cheval au galop, celui du battement de son cœur…

Dans la cour de récréation, Marie-Rose distribue des invitations pour son anniversaire. Balthazar adorerait y aller, mais il n’est pas invité. Après l’école, il rentre vite retrouver son ours Pépin.
Lorsque Pépin lui demande, « A quoi ça sert, un anniversaire ? » Balthazar a une formidable idée…

Mon avis : Voici trois nouvelles petites histoires pour enfant de Balthazar. Balthazar est un petit héros de littérature jeunesse très connu et très apprécié, mais personnellement, je dois bien vous avouer que si j’apprécie ses histoires je ne suis pas fan pour autant. Je me souviens par contre avoir adoré Balthazar n’a pas peur du noir…

Balthazar s’habille évoque la journée de Balthazar. Il se lève, s’habille, déjeune, va à l’école, s’amuse, et prend son bain. Evidemment, ce genre d’histoires plait beaucoup aux enfants car elles parlent directement de ce qu’ils connaissent et vivent tous les jours. Cela fait écho à leur propre réalité. Ils se reconnaissent donc à travers ce petit personnage.

Cette histoire est courte et amusante. Elle se lira très bien avec les plus petits. De plus ils sont sollicités par le biais de petites questions où ils devront répondre en observant attentivement les images. Un petit plus sympathique et appréciable.

Balthazar 5

Dans Les sons de Balthazar, ce petit bonhomme décide de mettre dans son coquillage toutes sortes de sons. A la fin tous ces sons forment une histoire que Balthazar aime se raconter encore et encore.
Globalement l’idée est sympathique et original. C’est le livre que j’ai le plus apprécié dans cette série car je ne m’attendais pas à cela. Ce fut donc une agréable surprise. L’idée de l’histoire à la fin est sympathique est comme certains mots sont dessinés, l’enfant pourra participer activement à la lecture. Cela lui donnera un sentiment de fierté indéniable.

Balthazar 4

Et enfin Balthazar et l’anniversaire raconte l’anniversaire de Pépin que Balthazar et ses amis lui organisent.
Cette histoire est assez longue et sera davantage appréciée par les enfants un peu plus grands.

L’idée est sympathique car tout ne tourne pas autour de Balthazar, mais de son doudou. Ainsi on voit combien il est important de penser aux autres et combien il est agréable de faire plaisir à ses proches, et de partager de bons moments tous ensemble.

Balthazar 6

Alors oui globalement les histoires pour enfant de Balthazar sont belles, douces et agréables, mais je ne sais pas pourquoi, je trouve toujours qui leur manque un petit quelque chose. Peut-être un peu de peps, de tonus. Je trouve qu’il se dégage une certaine lenteur, une douce mélancolie de ces livres, et finalement, ça ne me plait pas vraiment.
En tout cas, je sais que Balthazar à ses fans, et je suis certaine qu’ils seront ravis de découvrir ces petites histoires.

Des histoires pour enfant douces et mélancoliques. A lire si vous apprécier le genre. 

Author

Write A Comment