Pirates - Les lectures de Liyah
Après vous avoir présenté des livres d’activités avec les pirates, voici une petite sélection d’histoires de pirates. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Histoires courtes ou longues, livre cartonnés ou sonores, à vous de choisir ce qui vous plait le plus. 

separation

Le pirate et le gardien de phare - Didier - Les lectures de LiyahLe Pirate et le Gardien de phare, Simon Gauthier et Olivier Desvaux, 
Didier Jeunesse, 2013, 14,20 euros, 
Album jeunesse dès 8 ans
note_4

Résumé : Épuisé par une brume épaisse qui colle à la mer, Grand Jacques, le gardien de phare, a trop de travail. Il lui faut quelqu’un pour l’aider. Son message, porté par le vent et guidé par les goélands, arrive dans les mains de Petit Jean, un pêcheur sans le sou, mais hardi. Le gardien de phare a de la chance, le sang froid de son nouvel apprenti lui sera utile : le célèbre pirate à l’oeil crevé, Barbe Rousse, a prévu de lui rendre visite…

Mon avis : Voici une histoire de pirates qui se démarquent des autres. Ici, vous ne trouverez pas de bateau et longues batailles d’épées. Place au gardien de phare, son second et le fameux pirate Barbe-Rousse.

Grand Jacques est un vieux gardien de phare qui cherche un second pour l’aider dans sa tâche alors qu’une brume épaisse empêche le gardien de faire son travail comme il se doit. Petit Jean, papa d’une grand fratrie n’hésite pas à répondre à cet appel. Mais, une nuit, alors que Petit Jean est retourné auprès de sa famille, Grand Jacques reçoit la visite du grand et féroce Barbe Rousse. Jaloux du bonheur de Grand Jacques, Barbe Rousse lui impose de répondre à trois questions. Il reviendra le lendemain soir. Grand Jacques est perdu. Mais heureusement, le jeune Petit Jean est très malin.

Cette histoire sort totalement de l’idée que l’on se fait habituellement des histoires de pirates. Ici nous avons à faire à une très jolie histoire pleine de mystère, de poésie et d’aventures.
Le texte est relativement long et conviendra davantage à des enfants plus âgés, au moins 8 ans, je dirai.
En tout cas, le texte est très agréable à lire, il transporte le lecteur malgré lui dans cette aventure hors du commun. Les enfants vont adorer les mille et une « injures » du style : « Espèce d’écrevisse mal farcie ». En général, les enfants, ne résistent pas à ce genre de noms !

Mais la beauté de cet album ne s’arrête pas à l’histoire. les illustrations sont vraiment splendides.

Le pirate et le gardien de phare 1 - Didier - Les lectures de Liyah

Elles ont été réalisée à la peinture, et on imagine sans aucun mal l’une d’entre elles s’accrocher au mur. Ces dessins apportent beaucoup à l’histoire et elles ajoutent encore un grand côté poétique. Parfois très lumineuses, parfois bien plus sombres, elles s’accordent parfaitement à l’histoire.

J’ai également beaucoup aimé les petits dessins en noir et blanc, dans le style gravure, qui accompagne les pages de textes. C’est vraiment un album très beau et soigné.

Une histoire de pirates qui saura vous surprendre ! Un très bel album tant au niveau de l’objet en lui-même que de l’histoire.

separation

Les pirates - Usborne - Les lectures de LiyahLes pirates, Sam Taplin et Mark Chambers, 
Usborne, Sons et Images, 2013, 13,50 euros, 
Album cartonné dès 2 ans
note_4

Résumé : Des sabres qui s’entrechoquent, le vent qui siffle, le cri des perroquets… la vie en mer est très bruyante ! Amuse-toi à appuyer sur les différentes touches pour découvrir le vacarme que font les pirates. 

Mon avis : Voici un livre qui a tout pour plaire aux enfants. Mes deux petits garçons adorent cette collection Sons et Images des éditions Usborne. ce sont des histoires relativement courtes pour un livre cartonné, mais avec surtout plusieurs boutons sonores à presser au fil des pages.
C’est un concept au succès garanti.
Cette collection se compose de tout un tas de thème différents. Ici, évidemment, je vous parle de celui sur les pirates.

On y retrouve donc une petite histoire plutôt classique sur les pirates. On y retrouve les éléments de base de ce genre d’histoire : la bande de pirates sur son bateau, ils sont bruyants et aiment se battre, et puis il y a forcément la chasse au trésors. C’est vraiment une histoire simple et basique, mais idéal pour les plus petits. Vu que l’histoire est courte, ils pourront rester attentif le temps de la lecture, et surtout, ils seront heureux de participer activement en pressant les différents boutons sonores.

Les différents sons sont d’ailleurs tout à fait dans le thème de l’histoire et ils se marient bien au contexte. On entend les pirates, ils sont bruyants avec leurs chants, leurs épées qui s’entrechoquent, … Comme je vous le disais, les enfants adorent ! Inutile de le préciser je pense !

Les pirates 1 - Usborne - Les lectures de Liyah

Les dessins sont plutôt sympas dans leur genre. Sortis de ce contexte de pirates, je ne pense pas que j’aurai apprécier, mais avec le thème des pirates, ça colle vraiment bien.

Un très chouette livre sonore qui plaira aussi bien aux tout jeunes lecteurs, qu’aux enfants un peu plus grands !

separation

Le tresor de papy pechou - Locus - Les lectures de LiyahLe trésor de Papy Pêchou, Hubert Rublon, 
Locus Solus, 2013, 11,90 euros, 
Album jeunesse dès 5 ans
note_4

Résumé : Un livre délicieux par le graphisme et les couleurs et sur les rapports entre un grand père et son petit-fils, plein de couleurs, de tendresse et de fantaisie. Papy Pêchou est un vrai loup de mer qui a voyagé tout autour du monde et qui va ouvrir son carnet de voyage à la recherche de l’histoire de son ancêtre pirate. On se transporte alors dans une lointaine époque sur toutes les mers du globe au gré d’aventures palpitantes, avec des personnages truculents. Car Papy Pêchou a embarqué trois joyeux matelots dans sa quête du trésor. Abordages, carte mystérieuse et perroquet frondeur : tous les ingrédients sont réunis pour revivre le rêve de l’ancêtre. Partager ses souvenirs n’est-ce pas le vrai trésor ?

Mon avis : Voici une maison d’éditions que je ne connaissais pas du tout et c’est donc avec un certain plaisir que j’ai entamé cette lecture. J’étais déjà enchanté par la couverture, car elle annonçait de bien jolies illustrations.

J’ai beaucoup aimé cette petite histoire de pirate car elle lie tout d’abord deux générations : le grand-père et le petit fils. Ces deux là se retrouvent pour une histoire pleine d’aventures aux côtés de la bande de pirates de Papy Pêchou.
Dans cette histoire on retrouve tous les éléments indispensables à une bonne histoire de pirates. Il y a de l’aventure, de l’humour, du suspens, et un trésor ! 😉

C’est une histoire que les adultes prendront beaucoup de plaisir à lire aux enfants. Le texte est agréable et intéressant à lire. De plus, j’ai adoré car il est tout en rimes. A l’oral, c’est donc un véritable plaisir !

Les enfants seront scotchés devant cette petite aventure. Toutefois, c’est une histoire, qui je pense, intéressera d’avantage les enfants dès 4, 5 ans. Pour les plus petits, cela risque d’être un peu long.

Le tresor de papy pechou 1 - Locus - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont vraiment superbes. J’ai beaucoup aimé. Elles sont très colorées et vivantes. Chaque page est un plaisir à découvrir. Elles suivent également très bien le récit, et au final, on est véritablement plongé dans cette aventure.

Un album qui m’a très agréablement surprise et que je vous invite à découvrir et à partager avec vos petits mousses !

separation

Pablo pirate - Nathan - Les lectures de LiyahPablo pirate – Chasse au trésor !, Pakita et Laure du Faÿ, 
Nathan, 2013, 12,95 euros, 
Livre cartonné dès 2 ans
note_4

Résumé : Pablo le petit pirate n’a peur de rien ! Mais qui l’aidera à faire fuir un gorille en colère ? A trouver son chemin sur l’île déserte ? Et à ouvrir le coffre au trésor ? Toi, peut-être ?

Mon avis : Voici un autre livre tout cartonné destiné aux petits lecteurs.
Nous allons suivre, ici, Pablo, ce petit garçon qui a une mission de pirate qui l’attend. Vite il faut enfiler la bonne tenue, et suivre le bon chemin qui mène au trésor.

A la maison, nous aimons beaucoup ce genre d’ouvrages. Ils sont de premier abord, plutôt simple, mais ils ont une originalité qui ravi les petits : ils sont toujours invités à participer activement à la lecture et surtout à l’histoire.
Je m’explique… Pablo dort encore, vite, il faut lui soulever sa couverture pour le réveiller. L’enfant soulève alors le petit bout de tissus qui sert de couverture. Il faut également aider Pablo à sélectionner ses habits de pirate, …
Ces petits jeux tout simples font appels au sens de l’observation des plus petits. Je trouve que c’est un chouette moyen de mêler lecture et découverte des sens pour les petits. Et oui, il y a également quelques petites matières à toucher ici et là.

L’histoire est courte, mais malgré tout elle tient la route, et c’est l’idéal pour les petits qui commencent à rester attentif à un moment un peu plus long de lecture.

Pablo pirate 1 - Nathan - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont sympathiques, joyeuses et enfantines. Elles se marient bien au thème du petit pirate en herbe, qui finalement et plus mignon que dangereux !

Un chouette album que les plus petits devraient beaucoup aimer.

separation

Ti-pirate - Lito - Les lectures de LiyahTi-pirate, Juliette Vallery et Olivier Huette, 
Lito, Trois petits nuages, 2013, 5 euros, 
Album jeunesse dès 3 ans
note_5

Résumé : Au cœoeur de l’océan, il y a une île, une toute petite île de sable blanc. Sur cette île, il y a un palmier géant couvert de fruits appétissants. Sous ce palmier, il y a un pirate, un petit pirate haut comme trois pommes, assis sur un tonneau de rhum. Et ce pirate, c’est Tom. Chaque matin, Tom se dit en se levant : « Quelque part sur cette mer, il y a un trésor de roi, rien que pour moi. Pour le trouver, il faut que je devienne un pirate, un vrai.

Mon avis : J’adore la collection Trois petits nuages des éditions Lito. C’est une très jolie collection de livres pour les petits lecteurs. Elle propose des histoires courtes et joliment illustrées. Les thèmes sont diverses et variés. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Elle est encore jeune, mais très prometteuse. En tout cas, nous on adore déjà !

Ti-pirate est un pirate qui vit seul sur son île. Il est persuadé que quelque part en mer l’attend un joli trésor. Il voudrait bien partir à sa recherche mais il lui manque certaines choses comme un bateau, un drapeau, une carte, … Heureusement, ses amis sont là pour l’aider.

J’ai beaucoup aimé cette histoire de pirate car elle ne colle pas à ce que l’on peut lire sur ce thème, en général. C’est plus original, et surtout plus mignon ! 😉 Oui, en général, je trouve que les histoires de pirates ne sont pas vraiment mignonnes. Ils sont pas vraiment beaux, plutôt effrayants et bruyants. Bref, vous voyez le cliché ? Ici Ti-pirate est mignon, et tout l’univers de ce petit album dégage une certaine douceur. Attention, ce n’est pas pour autant que l’histoire est « gnan-gnan ». On y aborde les thèmes de l’amitié, de l’entraide et du partage, et j’ai trouvé tout cela très joli.

Cette petite histoire conviendra bien aux jeunes enfants qui commencent à aimer les histoires un peu plus longues.

Ti-pirate 1 - Lito - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont vraiment très jolies, avec des couleurs pastels et très douces. On est loin de l’univers brute des pirates. C’est joli, ça change et ça fait du bien !

Un très joli petit album que je vous recommande !

logoalbums2014
Album lu pour le challenge Je lis aussi des albums organisé par Hérisson.

 

 

Author

Laisser un Commentaire