Histoire pour enfants dès 5 ans, 
Tu vivras dans nos coeurs pour toujours,
Britta Teckentrup,

Larousse, 12,90 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Renard a vécu une vie longue et heureuse. Mais un jour vient où il est fatigué… Il s’endort alors pour toujours… Dans la forêt, tous ses amis se réunissent. Ils se souviennent des jours heureux passés avec lui. Renard restera dans leur cœur pour toujours. Un texte d’une incroyable délicatesse pour évoquer avec les petits, de façon imagée et poétique, la disparition d’un être cher…

Mon avis : Il est difficile de parler de la mort, surtout pour les adultes, je pense. Pour les enfants, tout cela reste très abstrait, et du coup, ils ne comprennent pas toute la portée de cela. Ils imaginent que c’est juste un mauvais moment à passe et qu’ensuite tout redeviendra comme avant. Malgré tout, parfois, la vie fait qu’on doit en parler aux enfants à un âge plus ou moins jeune. Alors dans ces cas là, les albums pour enfants peuvent être un excellent support et une précieuse aide. Cette histoire pour enfants que je vous présente aujourd’hui est vraiment excellente pour accompagner vos enfants sur ce thème.

Les plus :

– Je ne vais pas vous le cacher, cette histoire pour enfants est assez triste puisque l’on y parle de la mort de Renard. Mais malgré cet évènement vraiment triste, on arrive à voir toute la beauté de cette histoire. La mort est vraiment vue de telle manière que l’on a l’impression que Renard est toujours là, et c’est effectivement le cas.
– Je trouve que l’image pour évoquer la mort est extrêmement bien trouvé et très parlant pour les enfants. Ils n’auront aucune difficulté à comprendre le message. Bon effectivement, pour les plus petits, je ne suis pas sûre, mais dès 5 ans, c’est parfait !
– Au-delà du thème de la mort et du deuil abordés ici, on découvre aussi des choses joyeuses comme l’amitié et l’amour, qui ne s’éteint jamais et va au-delà de la mort. On évoque aussi les joyeux souvenirs que l’on garde précieusement et qui nous feront toujours sourire en pensant à la personne disparue.
– Globalement c’est donc une magnifique histoire pour enfants pleine de tendresse, d’émotions et de bienveillance. Un livre à découvrir avec vos enfants, surtout si vous voulez les aider à comprendre et accepter la mort.

Les moins :

Pas de point négatif !

Une magnifique histoire pour enfants ! Un coup de coeur !

 

Author

Laisser un Commentaire