Histoire pour enfants dès 8 ans, 
La véritable histoire de Saint Nicolas
Josette Gontier, Anne Hofer, 
Nathan, 12,90 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Trois enfants se perdent dans la forêt, et trouvent refuge chez un boucher… Qui les découpe en morceaux pour les dévorer !
Mais le bon Saint-Nicolas passe par là, ramène les petits à la vie, et les reconduit chez leurs parents.
Le boucher, renommé  » Père Fouettard « , est obligé de punir les enfants pas sages la nuit du 5 au 6 décembre, tandis que Saint Nicolas distribue des présents aux plus méritants.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous propose de découvrir la véritable de Saint Nicolas. Je ne sais pas à quel point de personnage emblématique est connu dans le reste de la France, mais chez nous, en Lorraine, nous avons toujours fêté Saint Nicolas, notamment à l’école. Chez nous, il y a toujours des défilés les week end de Saint Nicolas et les enfants adorent s’y rendre. Ce livre est donc tout à fait approprié en cette journée. Je vous invite à découvrir de suite cet album des éditions Nathan.

L’histoire de Saint Nicolas n’est pas des plus gais. Comme beaucoup de légendes de notre enfance, celle-ci comporte son lot de malheurs. En effet, ici, nous retrouvons trois garçons qui se sont égarés dans la forêt. Au loin, ils aperçoivent une maison dans laquelle ils espèrent trouver refuge pour la nuit. Mais ils ne savent pas encore qu’ils vont tomber sur la maison du méchant boucher qui va les découper en morceaux et les dévorer. Ce n’est que quelques années plus tard que Saint Nicolas se rendit dans la maison du boucher et retrouva les trois enfants qu’il ramena à la vie. Le méchant boucher fut alors condamné par Saint Nicolas à devenir le père fouettard qui puni les enfants pas sages. 

Cette histoire pour enfants est finalement un peu à l’image d’un conte. Elle est plutôt sympathique à lire, même si les enfants les plus sensibles risquent de ne pas apprécier certains passages. Toutefois, comme souvent l’histoire se finit bien et cela ne pourra que plaire aux jeunes lecteurs. 

Cette histoire pour enfants n’est pas à conseiller aux plus jeunes enfants. En effet, elle est conseillée dès 8 ans par l’éditeur, ce qui me parait tout à fait correct. En effet, nous avons ici un texte un peu long et une histoire un peu particulière. Je pense donc qu’elle plaira aux enfants un peu plus grands. Aux alentours de 8 ans, c’est vraiment très bien. 

Les illustrations ont conservé ce petit côté ancien. On retrouve un peu le style que l’on avait dans nos livres d’enfants, et cela colle parfaitement à cette ambiance C’est un style très appréciable, je trouve et qui apporte un peu quelque chose de différents aux enfants.

Un joli album avec une histoire à connaitre. 

Envie de découvrir la véritable histoire de Saint Nicolas ? 
Commandez directement votre livre sur Amazon en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire