Livre pour enfants dès 4 ans, 
Des vacances timbrées, 
Mathilde Poncet, 
Les fourmis rouges, 17,90 euros

Présentation de ce livre pour enfants : « Chère mamie, je m’amuse beaucoup en colonie de vacances, j’ai hâte de te présenter tous mes nouveaux amis… »

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une jolie histoire pour enfants des éditions Les fourmis rouges sur le thème des vacances !

Cette histoire pour enfants est une sorte d’histoire épistolaire puisqu’ici nous allons découvrir une lettre d’une petite fille écrite à sa grand-mère durant ses vacances et la réponse de celle-ci. On y retrouve donc ici le premier voyage seule de cette petite fille qui part en colonie. Elle évoque pour sa grand-mère toutes ses découvertes qui rappellent la douceur et l’innocence des vacances des enfants. 

Mais cette histoire aurait pur rester banale sans cette petite de fantaisie. En effet, la petite fille est déjà entourée de personnages mi-humains mi-animaux. Elle est la seule à avoir cet aspect de petite fille. Tout est un peu farfelu, les paysages, tout comme les personnages ou encore les découvertes de cette petite fille. Cette atmosphère plonge le lecteur dans une ambiance particulière mais tellement agréable, un peu magique. Et puis, cela ne s’arrête pas là, puisque la grand-mère n’est pas en reste avec ce côté loufoque. Mais je ne vous en dis pas plus, pour ne pas gâcher cet effet de surprise. 

C’est une histoire à lire avec vos enfants aux alentours de 4 ans, c’est à voir selon les habitudes de lecture de chacun. Mais en tout cas, le texte n’est pas bien long, très facile à comprendre, et très agréable à lire. Je pense qu’elle saura plaire au plus grand nombre. En tout cas Noé, 6 ans, l’a beaucoup aimé, bien qu’il l’ai trouvé un peu trop courte à son goût. 

J’ai adoré les dessins qui sont vraiment très beaux. C’est très coloré, mais surtout il y a des teintes magnifiques. C’est lumineux et très contrasté. Un très joli travail.

Une jolie histoire à la fois magique et envoutante. 

Envie de découvrir cette histoire ? 
Commandez-la directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire