Histoire pour enfants dès 6 ans,
La tresse ou le voyage de Lalita, 
Laetitia Colombani, Clémence Pollet, 
Grasset Jeunesse, 14,90 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Comme chaque matin, Smita démêle les cheveux de sa fille Lalita.
Elle ne les a jamais coupés, ici les femmes gardent longtemps leurs cheveux de naissance, parfois toute leur vie.
Elle divise la chevelure en trois mèches, qu’elle entrelace délicatement pour en faire une tresse. Mais aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres.
Aujourd’hui, Lalita va entrer à l’école.

Mon avis : Le titre et la couverture de cet album vous disent quelque chose ? Ce n’est pas impossible puisque cet album est une adaptation du best-seller La tresse dont on a beaucoup entendu parler il y a quelques temps. Je dois bien vous avouer que malgré tout, je ne connaissais pas vraiment l’histoire de celui-ci, et j’étais donc plus que ravie de pouvoir découvrir cet album. Moi qui est passée quelques temps en Inde, je suis toujours attirée par ce genre d’histoire qui se passe dans ce m-pays fascinant. Je vous invite donc à découvrir cette jolie histoire, de suite.

Les plus :

J’ai trouvé cette histoire pour enfants vraiment très très jolie. Je ne vous cache pas qu’elle vous montrera un côté assez sombre de l’Inde, avec la casse des Intouchables, qui sont des personnes réduites à être « esclaves » pour les casses supérieurs. Cela nous parait totalement aberrant en tant qu’occidentaux, mais c’est hélas encore le cas en Inde. C’est même tout à fait normal dans leur culture. Du coup, cette histoire fera prendre conscience de beaucoup de choses pour les enfants qui liront cette histoire, et ils comprendront dans un premier temps qu’ils ont la chance de pouvoir aller à l’école normalement. Lalita, elle, doit entreprendre un voyage très long et dangereux pour avoir la chance d’être accueillie normalement dans une école.

J’ai trouvé que cette adaptation était très réussie. Ce n’est pas évident de faire d’un roman adulte, une histoire plutôt courte et adaptée aux jeunes lecteurs. C’est pourtant un pari réussi. Cette histoire se lit avec plaisir, et je pense qu’elle plaira autant aux enfants qu’aux adultes. Toutefois, je la conseillerai tout de même aux enfants un peu plus grands, dès 6 ans, environ. Les plus petits ne seront pas aussi sensible à ce sujet, car ils ne sont pas encore capables de se rendre compte des différences culturelles selon les pays.

Les dessins sont également très sympas, avec de jolies couleurs et de jolis décors mettant en scène l’Inde. C’est vraiment très beau et très réussi. Nous plongeons ainsi directement au coeur de l’histoire.

Les moins :

Pas de point négatif.

Une jolie histoire pour enfants à découvrir absolument. 

Author

Laisser un Commentaire