Histoire pour enfants dès 5 ans,
Tous au carnaval ! (même le loup)
Nadine Brun-Cosme, Christine Davenier, 
Glénat Jeunesse, 12 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Chaque année, la veille du carnaval, les animaux du village choisissent leur déguisement au magasin de costumes de Léon et de sa mamie. Mais un jour, ils croisent Loup, somptueusement vêtu. Il explique aux villageois que s’ils riaient moins et travaillaient plus, eux aussi pourraient avoir de jolis vêtements… C’est décidé : pas de carnaval ni de rires cette année ; les animaux ne font plus que travailler. Léon décide alors de frapper un grand coup : il veut voir ses amis s’amuser et se déguiser comme avant, et Loup pourra aller se rhabiller !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente une très chouette histoire pour enfants des éditions Glénat Jeunesse. Une histoire écrite par Nadine Brun-Cosme, une auteure dont je vous ai déjà parlé sur le blog avec de beaux titres comme Arthur et les gens pressés ou encore Papa à grands pas.

Dans cette histoire pour enfants, nous nous retrouvons dans un joyeux petit village où tout le monde aime s’amuser et rigoler. La veille de Carnaval c’est l’effervescence ! Tous les animaux du village choisissent leur déguisement au magasin de costumes de Léon et de sa mamie. Mais, arrive alors, un inconnu Loup. Celui-ci a un très beau costume qui en plein la vue aux animaux qui veulent le même. Mais pour cela, Loup leur dit qu’ils doivent travailler pour lui et donc gagner de l’argent. Commence alors une année où la joie et les cris de bonheur se sont envolés. Léon est bien décidé à rétablir la joie dans son village et auprès de ses amis. 

A la maison, nous avons beaucoup aimé cette histoire pour enfants, qui pourrait paraître simple de prime abord, mais qui finalement se révèle être très intéressante. En effet, on dresse ici le portrait de nos sociétés où le travail devient plus important que le bonheur, où si l’on veut de belles choses (qui n’ont finalement pas grand intérêt), il faut travailler. On oublie donc de profiter du moment présent et de ces petits bonheurs simples du quotidien. C’est tout à fait le message que l’on retrouve dans cette jolie histoire. 

Je vous invite vivement à partager cette jolie histoire avec les enfants dès 5 ans. C’est un texte plutôt simple à lire et de bonne longueur, mais qui conviendra davantage aux enfants plus grands qui auront déjà une certaine maturité pour mieux apprécier le sens de cette histoire. N’hésitez pas également à la proposer aux plus grands. Pour les enfants de primaire, je pense que c’est un texte qui leur parlera également.

Les dessins sont très jolis également. ils sont de Christine Davenier, une auteure dont je vous ai déjà parlé sur le blog, et dont j’apprécie beaucoup le travail, notamment avec de chouettes titres comme Le premier jour de Minusculette, ou encore La rumeur.

Une très chouette histoire pour enfants à ne pas manquer ! 

Envie de découvrir ce titre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire