Histoire pour enfants dès 5 ans,
Une tourterelle pour papy, 
Lisa J. Amstutz, Maria Luisa Di Gravio, 
Kimane, 12,95 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Chaque année au moment de Noël, un grand comptage des oiseaux est organisé dans certaines régions des Etats-Unis. Un jeune garçon poursuit la tradition familiale et espère bien cette année observer une tourterelle, l’oiseau préféré de son grand-père. Mais avec tant d’oiseaux différents dans la réserve naturelle, arrivera-t-il à en repérer une ?

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente encore un très joli livre des éditions Kimane. Celui-ci porte sur le thème des oiseaux, l’occasion d’une jolie balade dans la nature. Je vous invite de suite à découvrir cela.

Dans cette histoire pour enfants, on part en balade en pleine nature avec une maman et son fils. Habituellement, cette balade se fait avec le grand-père mais celui-ci est absent. Le petit garçon se donne alors pour mission d’apercevoir l’oiseau préféré de son papy : la tourterelle. 

Lors de cette balade, l’enfant et sa maman vont apercevoir beaucoup d’oiseaux et d’espèces différentes. C’est l’occasion pour le petit lecteur qui les accompagne de découvrir également tout cela. C’est même l’occasion, pourquoi pas d’organiser une sortie en famille pour observer également les oiseaux.  Vous trouverez même à la fin du livre, les 70 espèces d’oiseaux recensées dans cette histoire. C’est une bonne liste à reprendre pour l’organisation de votre sortie familiale. 

Cette histoire pour enfants est vraiment sympathique. Je pense qu’elle plaira au plus grand nombre. De plus, comme je vous l’ai dis au-dessus, c’est une bonne occasion pour instaurer une sortie en famille pour observer la nature et les animaux qu’elle peut cacher. Pour les enfants c’est vraiment une sortie sympathique qui les forcera à être attentifs au monde qui les entoure. Cela ne peut être que bénéfique.

Je pense que vous pouvez proposer cette histoire aux enfants dès 4 ou 5 ans, sans soucis. Ce n’est pas une histoire difficile à comprendre, il suffit juste d’aimer la nature et aimer l’observer.
J’ai également aimé à la fin du livre retrouver une petite page explicative sur le recensement des oiseaux de Noël aux Etats-Unis. C’est toujours très intéressant d’apprendre ce genre de chose. 

Les illustrations sont également très jolies. C’est doux et très hivernal. Parfait pour cette saison. De plus, il y a tous ces jolis oiseaux très bien dessinés qui vont permettre aux enfants de les reconnaitre plus facilement.

Une très jolie histoire pour enfants. 

Author

Laisser un Commentaire