Histoire pour enfants dès 3 ans,
La tournée du facteur voyageur, 
Junko Shibuya, 
Actes Sud Junior, 13,80 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Un nouvel album plein de fantaisie et de délicatesse. Cette fois, c’est un pigeon voyageur qui sillonne la forêt à la rencontre de ses habitants. Au petit lecteur de deviner à quel animal est destiné le précieux courrier… Un album tout en douceur, qui offre une promenade charmante à la rencontre des habitants des sous-bois.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une jolie petite histoire pour enfants des éditions Actes Sud Junior. Cette histoire est de Junko Shibuya, une auteure dont je vous ai déjà parlé avec un autre titre dans la même collection qui s’intitule Au bureau des objets trouvés.

Je suis toujours friande d’histoires pour enfants écrites par des auteurs japonais. Généralement, j’y retrouve une grande simplicité, une douceur incroyable et un joli message. Cette histoire n’a pas fait exception. On y retrouve ici Monsieur Pigeon à l’heure de sa tournée pour la distribution du courrier. Cette balade c’est l’occasion de retrouver tous les petits animaux des sous-bois à qui Monsieur Pigeon va distribuer le courrier. Monsieur Renard, Maman Ecureuil, la famille Cigogne, l’Abeille ou encore Maman Ours ou la Puce, tous vont recevoir leur courrier remis en main propre par le gentil Monsieur Pigeon. C’est une histoire toute douce, avec un texte à la fois redondant et surprenant, puisque de page en page, les plus petits vont se demander qui seront les prochains à recevoir leur courrier. Si c’est parfois évident, à d’autres moments, il y aura quelques pièges inattendus. 

Je pense que c’est une histoire qui plaira beaucoup aux jeunes enfants dès 3 ans. C’est parfait pour les enfants qui aiment les histories simples mais déjà bien construites. Je pense que ce texte saura capter toute leur attention et les captiver du début jusqu’à la fin. De plus, je suis certaine que les plus petits vont adorer retrouver ces différents petits animaux.

J’ai également adoré les illustrations qui sont vraiment très douces, tout en simplicité. C’est un coup de crayon vraiment pur, sans fioriture, on va a l’essentiel, tout en conservant toutefois un ensemble soigné et travaillé. Je ne sais pas comment vous expliquer mieux, mais j’adore vraiment le travail de cette auteure. On le reconnait d’ailleurs très facilement lorsque l’on a croisé son trait une première fois.

Une très jolie histoire douce et simple que je vous invite à découvrir !

Author

Laisser un Commentaire


.