Histoire pour enfants dès 3 ans
Timoté et le Noël magique,
Emmanuelle Massonaud, Mélanie Combes,
Gründ, 5 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Un Noël magique pour Timoté ! C’est bientôt Noël ! Un épais manteau de neige recouvre la campagne. Bien emmitouflés, Timoté et Boubou ont attaqué la construction d’un énorme bonhomme de neige avec l’aide… d’un gentil blaireau et d’un écureuil. À l’heure du goûter, ils partagent un chocolat chaud avec une gentille hermine. Ensuite, alors qu’ils suivent les traces d’une biche dans la neige, ils se retrouvent devant un atelier où des lutins très affairés fabriquent des jouets…
 » Coucou mon chéri, il est l’heure de se lever  » murmure la douce voix de sa maman… Timoté aurait-il rêvé ?

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une jolie petite histoire de Noël. Celle-ci fait partie de la série Timoté des éditions Gründ. Timoté, c’est ce petit personnage adorable dont je vous ai déjà parlé sur le blog avec des titres comme Timoté fête Noël, Timoté va à la bibliothèque, ou encore Timoté se déguise. Je vous invite de suite à découvrir cette jolie histoire tout à fait dans l’ambiance de Noël.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons Timoté et son ami Boubou dans la forêt enneigée. Tout deux font un joli bonhomme de neige et sont aidés par les gentils animaux de la forêt. Après un bon gouter chez l’Hermine, ils repartent en chemin pour rentrer chez eux, mais surprise, ils ne tombent pas sur leur maison, mais sur l’atelier des lutins en pleine préparation de Noël. Timoté et Boubou n’en croient par leurs yeux ! 

On retrouve ici une très jolie histoire pour enfants très douce et quelque peu magique. C’est vraiment parfait en cette jolie période de Noël. C’est un peu ce que l’on va d’ailleurs rechercher dans ces lectures en ce moment, de la douceur, de la joie, du partage et de la magie. On retrouve ici ces ingrédients qui en font un livre que les jeunes lecteurs vont aimer lire et relire jusqu’au grand jour. 

Cette histoire pour enfants est vraiment bien écrite. Je la trouve vraiment très bien pour les enfants dès 3 ans. Nous avons ici un texte bien construit avec des tournures de phrases travaillées, ce qui éveillera les plus petits à de nouvelles formes de lecture. C’est parfait pour aborder la transition entre les livres pour les plus petits et les albums destinés aux plus grands. 

Les illustrations sont très jolies. Celles-ci sont de Mélanie Combes, une illustratrice dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog. On retrouve ici un univers doux et chaleureux. C’est vraiment agréable, très mignon, coloré et enfantin. J’aime également les pages plastifiées qui sont vraiment parfaites pour les plus petits. C’est parfait pour la transition livres cartonnés / papier normal.

Une très jolie histoire pour enfants à découvrir en cette période de Noël. 

Envie de partager la magie de Timoté avec votre petit lecteur ? 
Commandez directement votre livre en cliquant sur le lien. 

Author

Laisser un Commentaire