Histoire pour enfants dès 8 ans,
Tiens-toi droite, 
Rémi Courgeon, 
Milan, 16,90 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : « Adjoa, tiens-toi droite ! »
Ici, à Djougou, pour faire grandir une fillette, on lui pose des trucs sur la tête, et elle doit les pousser le plus haut possible vers le ciel, sans les faire tomber. Plus elle grandit, plus c’est lourd.
Un joli portrait de femme mis en lumière par des illustrations pleines de force et l’écriture tout en concision.

Mon avis : Voici une chouette histoire pour enfants qui brosse le portrait d’une jeune Africaine. Toute sa vie cette dernière a entendu cette phrase tiens-toi droite, car les jeunes femmes portent beaucoup de choses sur leur tête, dès leur plus jeune âge. Lors d’une livraison, quelque peu particulière, Adjoa, décide de prendre sa vie en main. Ce livre est de Rémi Courgeon, un auteur que vous avez déjà découvert sur le blog avec, entre autres, le titre Pieds nus.

Les plus :

Un très beau portrait sur ces jeunes femmes qui vivent en Afrique. Adjoa est une femme fière et courageuse qui décide de changer son destin. J’ai vraiment beaucoup aimé ce personnage qui décrit une femme forte, volontaire, qui sait ce qu’elle veut. Je trouve que c’est toujours très bien d’avoir ce genre de modèle. Partout dans le monde, il existe des Adjoa, et il est important que les jeunes lecteurs le savent également.
Les illustrations sont également très jolies. Le style de Rémi Courgeon est vraiment très bon. Il me plait beaucoup dans ce livre. De plus, le format en longueur rappelle bien le titre, Tiens-toi droite. On peut dire que ce livre est un peu à l’image d’Adjoa. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que ce format permet de laisser apprécier les magnifiques illustrations.

Les moins :

– A la maison, mon grand de neuf ans, n’a pas été très réceptif à cette histoire pour enfants. Il faut dire que le thème est un peu original. Je vous l’avoue mon grand aime toujours les histoires simples, voir même parfois un peu enfantines, alors je sais que ce genre de portrait plus réel, dira-t-on ne lui convient pas vraiment. Mais cela reste son avis personnel.

Une jolie histoire pour enfants à découvrir avec les plus grands. 

Author

Laisser un Commentaire