Histoire pour enfants dès 5 ans,
T’es là, Alfred ?, 
Catherine Pineur, 
L’école des loisirs, Pastel, 9,70 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Sonia s’inquiète. Son voisin Alfred n’est pas chez lui. Elle quitte sa maison pour le chercher, même si pour cela elle doit s’approcher du mur de la guerre. En chemin, elle croise plusieurs oiseaux. D’où viennent-ils tous? Sonia ne comprend pas ce qu’ils disent.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une histoire pour enfants originale des éditions L’école des loisirs.

Dans cette histoire pour enfants, on retrouve Sonia qui est un peu inquiète pour son ami Alfred. En effet, celui-ci n’est pas chez lui ce matin, et Sonia trouve cela plutôt étrange et inhabituel de sa part. Elle décide donc de partir à sa recherche. En chemin, elle croise des personnes mais qu’elle ne comprend pas ou qui ont un drôle d’accent. Sonia se rapproche alors du mur de la guerre. C’est ici qu’Alfred se trouve, il aide les personnes à fuir l’autre côté du mur. 

Cette histoire pour enfants aborde un thème très profond, celui de la guerre et des réfugiés. Un sujet sensible et délicat qu’il n’est pas forcément facile à aborder avec les plus jeunes enfants. Ici, c’est une histoire qui parle donc de cela avec finesse puisque l’on retrouve ici des mots simples, des situations plutôt soft, tout en évoquant tout de même les difficultés de la guerre.

J’ai trouvé que cela été plutôt bien abordé, mais j’ai trouvé la chute moins percutante. Je trouve qu’elle laisse un peu les jeunes lecteurs sur leur fin. J’ai du en parler davantage avec Noé pour qu’il comprenne un peu mieux. Bon évidemment, c’est un peu difficile de trouve le juste milieu de l’explication pour les plus jeunes enfants. Les enfants comprendront tous à la fin, mais disons que pour Noé ça n’a pas forcément été assez développé. Cela dépend peut-être de chaque lecteur. Mais globalement, c’est une histoire que je conseillerai aux enfants aux alentours de 5 ans. 

Les illustrations sont plutôt simples mais assez évocatrices avec ce mur représentant la guerre. Elles sont dans le ton du thème abordé ici. C’est simple et sombre. ce n’est pas ce que je retiens en premier dans cet album, mais c’est en accord avec l’histoire.

Une histoire bien faite pour évoquer un thème plutôt délicat ! 

Envie de découvrir ce titre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image ! 

Author

Laisser un Commentaire