Histoire pour enfants Tchi le pandaHistoire pour enfants dès 3 ans, 
Tchi le panda, 
Neil Gaiman et Adam Rex , 
Albin Michel Jeunesse, 2014, 10,902 euros
note_4

Résumé de cette histoire pour enfants : Tchi est un adorable petit panda. Malheureusement, à la moindre poussière, c est la catastrophe assurée : ses éternuements sont si violents qu’ils détruisent tout !
Un matin, sa maman décide d emmener Tchi à la bibliothèque. Ensuite, ils iront au restaurant, puis au cirque : quelle bonne journée ! Mais bientôt, Tchi ressent un petit chatouillement familier… Va-t-il éternuer ?

Mon avis : Le nom de Neil Gaiman vous dit peut-être quelque chose. Pour ma part je l’ai découvert il y a  plusieurs années avec le roman jeunesse Coraline. Je vous avouerai que je n’ai quasiment aucun souvenir de cette lecture. Toutefois j’étais assez surprise de le retrouver dans un album pour enfants. J’ai donc lu avec mes garçons cette histoire pour enfants avez grand plaisir.

T’chi est un petit panda tout mignon mais qui a un gros problème d’éternuement. Lorsqu’il renifle de la poussière, du poivre, ses parents s’inquiètent de savoir s’il a envie d’éternuer. Mais ce sont à chaque fois de fausses alertes jusqu’à la sortie au cirque.

Histoire pour enfants Tchi le panda 2

Tout au long de cette histoire l’enfant se demande pourquoi les parents de Tchi sont si inquiets à l’idée qu’il éternue. Au cours de l’histoire, Tchi a eu plusieurs fausses alertes qui font monter la pression et qui surtout font très rire les enfants.
Lorsqu’arrive enfin l’éternuement tant attendu, ce n’est que plus drôle.
Mes garçons ont adoré et n’ont pas cessé de regarder l’image d’après éternuement.

Cette histoire pour enfants est plutôt courte et se lira très bien avec les plus petits qui aiment écouter les histoires un peu plus longues. Il y a beaucoup d’humour qui ne leur échappera pas d’ailleurs, et puis surtout ce comique de répétition des éternuements qui fonctionne vraiment très bien avec eux.

Tchi le panda 1

Au départ, je ne trouverai pas la couverture très jolie. Je trouve que le panda a une tête un peu bizarre, mais finalement l’intérieur est vraiment très chouette et j’ai beaucoup aimé ces illustrations.
Sur certaines pages il y a beaucoup de détails à observer sur les animaux. Des détails très rigolos qui plairont aussi bien aux petits qu’aux grands.

Tchi le panda 3

Cette histoire pour enfant est vraiment très sympa. Nous on l’a beaucoup aimé à la maison. C’est également très bien à lire si vous avez des enfants d’âges différents. mes garçons de 3 ans et 6 ans l’ont tous les deux beaucoup aimé (même si pour Adam qui a 6 ans, ce n’était pas assez long).

Author

6 Commentaires

  1. Nous l’avons emprunté à la médiathèque il y a un mois et mon garçon de 4 ans 1/2 a adoré ! Les illustrations contiennent de nombreux détails à observer, ce qui lui a plu. Nous avons partagé un bon moment de lecture et de rire!

    • Oui c’est vrai que tous ces détails sont supers ! Les petits aiment beaucoup observer cela ! 😉

  2. Waouh, quelle jolie trouvaille ! Un album de Neil Gaiman ! J’adore cet auteur. Je note plutôt deux fois qu’une ! Merci.

  3. Merci pour la découverte ! Je travaille actuellement sur la Chine avec ma classe et j’étais à la recherche d’un album sympa avec un panda !

    • C’est un chouette album ! Mais on n’y parle pas de la Chine par contre Mais si c’est juste pour découvrir le panda, alors il est parfait !

Laisser un Commentaire