Histoire pour enfants dès 4 ans, 
Superlumineuse
Ian De Haes, 
Alice Jeunesse, 13,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Magnifique album sur la confiance en soi et la difficulté pour un enfant à assumer sa différence, même quand elle est perçue de façon positive par beaucoup. Nour est née superlumineuse. Elle adore sa lumière qui la rend si spéciale, si incroyable ! À son entrée à l’école, elle est le centre de toutes les attentions. 
Mais très vite, les moqueries arrivent. Briller, ce n’est pas du tout extraordinaire ! Nour voudrait disparaître, elle se cache, et petit à petit, la flamme qui brille en elle s’atténue. Pourtant, sa lumière a bel et bien le plus beau des pouvoirs…

Mon avis : Voici un magnifique album sur la confiance en sois. Je vous l’avoue j’ai tout de suite craqué sur la jolie couverture et je n’ai pas du tout était déçue par l’histoire ! Je vous invite à découvrir cette magnifique histoire pour enfants proposée par les éditions Alice Jeunesse.

Cette histoire est celle de Nour, une petite fille qui est née lumineuse. Ce qui est bien pensée c’est que Nour en arabe veut dire lumière, c’est donc très parlant ! Nour brille elle éclaire tout sur son passage, c’est son pouvoir magique. Mais arrivée à l’école, ses camarades ne trouvent pas qu’être lumineuse c’est un pouvoir de super-héros. Nour perd alors confiance en elle et ne veut plus de cette lumière. Elle la cache jusqu’à ce qu’elle disparaisse totalement. 

J’ai trouvé cette histoire pour enfant vraiment magnifique. Nour est un petite fille adorable. On s’y attache très vite. Sa lumière la rend pétillante. Elle distribue la joie de vivre autour d’elle. Et pourtant, on voit comment le regard des autres peut atteindre une personne. C’est tellement triste. Nour perd alors tout ce qui fait d’elle un être exceptionnel.
Cette histoire fera comprendre aux enfants qu’il est important de rester sois-même, peu importe le regard des autres ou leur jugement. Il ne faut pas voir honte de ce que l’on est. J’ai trouvé cela juste magnifique.  – Personnellement, je conseillerai cette histoire aux enfants dès 5 ans. C’est généralement autour de 5 ou 6 ans qu’ils commencent à prendre un peu plus conscience du regard des autres et donc à vouloir passer inaperçu, ressembler à tout le monde, … Cet album viendra à point pour leur faire prendre conscience de leur propre valeur.
Le texte se lit vraiment bien, et vous pouvez le proposer également aux plus grands, en lecture seule, sans aucun problème. 

Les illustrations sont vraiment sublimes. La lumière de Nour est magnifiquement représentée. C’est un album qui porte bien son nom, car chaque page est vraiment très lumineuse. C’est vraiment très beau. Les couleurs sont dans des tons vraiment très doux tout en conservant cette belle lumière. 

Cette histoire pour enfants est vraiment un joli coup de coeur que je vous invite vraiment à découvrir ! 

Ne passez pas à côté de cette pépite,
Commandez-la directement sur Amazon en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire