Histoire pour enfants dès 8 ans,
Te souviens-tu de Wei ?
Gwenaëlle Abolivier, Zaü, 
HongFei, 15,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Alors que la Première Guerre Mondiale ravage l’Europe, les forces vives manquent. Pour faire face aux besoins en hommes des usines d’armement, des mines, de la construction des routes, etc., Français et Britanniques recrutent en Chine 140.000 travailleurs qui arriveront entre 1916 et 1918 pour servir de main-d’ouvre en arrière des lignes de front. Parmi eux, Wei dont le destin reflète celui de milliers d’autres de ses semblables. À l’issue du conflit, plus de 20.000 de ces hommes sont morts, comme en témoigne le cimetière chinois de Nolette (dans la baie de Somme). Tandis que la plupart des survivants retournent au pays, quelques milliers de Chinois, dont Wei, s’installent en France pour une vie qu’ils n’avaient pas imaginée.

Mon avis : Voici, aujourd’hui, un très beau livre édité par les éditions HongFei. Cet album est sorti à l’occasion du centenaire de l’arrivée en France des travailleurs chinois de la grande guerre. On y découvre alors faits historiques dont on parle très peu, je trouve, d’autant plus aux enfants. C’est pourquoi je trouve ce genre d’album vraiment très sympa, et surtout très important de partager avec les enfants. Je vous invite de suite à découvrir tout cela.

J’ai trouvé cette histoire pour enfants vraiment très très intéressante. En effet ici, on parle de l’arrivée en France des travailleurs chinois qui ont participé à la guerre de 14-18. J’ai trouvé le sujet vraiment très intéressant car on ne parle jamais en France de cette première vague d’immigration chinoise qui a dû combattre dans une guerre qui n’était pas la leur, et qui n’ont pas du tout vécu la vie qu’ils imaginaient en quittant leur pays. C’est une histoire bouleversante. 

Si cette histoire est bouleversante, elle n’en reste pas moins très importante. En effet, je trouve qu’il est primordial pour les enfants de lire ce genre d’albums qui leur ouvrent leurs connaissances au-delà de ce qu’ils peuvent apprendre à l’école ou à la télévision. Vraiment je félicite les éditions HongFei pour un tel album. Cela permettra aux enfants de ne jamais oublier. 

Cet album est à partager avec les enfants dès 8 ans. Il est très bien écrit et se lit vraiment avec plaisir. Il y a une certaine poésie dans le texte ajoutant encore de l’émotion à ce passage de l’Histoire. En tout cas, les enfants de cet âge n’auront aucune difficulté à le lire. N’hésitez pas également à le proposer aux plus grands. 

Ce livre pour enfants se compose de deux parties. Il y a la partie fiction documentaire qui aide à comprendre le ressenti de ces travailleurs chinois, de ce qu’ils ont dû vivre, et il y a également la seconde partie documentaire illustrée avec des documentaires factuels qui sont donc plus réels aux yeux des enfants. Ces deux parties sont vraiment un excellent mélange pour un tel sujet. 

Les illustrations sont jolies et en parfaite adéquation avec le thème et l’émotion que l’auteure a voulu faire passer. C’est vraiment un beau travail et l’ensemble est vraiment très agréable.

Je vous invite à découvrir et partager ce très beau livre pour enfants. 

Envie de découvrir ce bel album ? 
Commandez-le directement sur Amazon en cliquant sur l’image 

Author

Laisser un Commentaire