Histoire pour enfants dès 5 ans, 
Le souffle du vent, 
Grahame Baker-Smith, 
Kimane, 13,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Flottant dans le ciel dans sa montgolfière, Aya observe le ballet aérien des petits martinets qui plongent et qui s’élancent dans les airs. Au cours de leur longue migration qui les mène à l’autre bout de la Terre, où les attend avec impatience le jeune Kûn, les martinets sont témoins des forces du vent dans toute sa majesté. Il façonne les paysages, fait danser les feuilles des arbres et s’éveille avec fureur, fouettant les vagues de l’océan et créant une spirale de nuages d’ouragans qui éclatent avec puissance.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un magnifique album des éditions Kimane. Il y a quelques temps, je vous avez parlé du très très beau titre Le rythme de la pluie de Graham Baker-Smith, on retrouve donc ici un titre dans la même veine mais avec le vent.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons Aya, une petite fille d’Afrique qui a pris soin d’un petit martinet. Il est désormais temps pour lui de suivre le reste de ses semblables et de migrer vers un pays chaud. Les martinets connaissent les chemins invisibles du ciel. Avec l’aide du vent, et parfois malgré les caprices du temps, commencent alors un long voyage pour ces oiseaux.

Cet album est absolument magnifique ! Une vraie pépite, une merveille. Ici, on va suivre le long voyage de ces oiseaux courageux et découvrir les différents états du vent et les conséquences qu’il peut avoir sur la nature et les paysages. Ce que j’adore ici, c’est que l’on a une sorte de petits documentaire car c’est un livre très instructif, mais surtout on a une très jolie histoire poétique et merveilleuse. Le bout de ce long voyage réserve aussi une belle surprise et surtout la promesse d’un recommencement. Mais je vous laisse découvrir tout cela dans l’album pour ne pas vous gâcher le plaisir !

Vous l’aurez compris, j’ai eu un coup de coeur pour cet album, mais j’en étais convaincue avant même de le lire car j’avais déjà adoré Le rythme de la pluie. C’est un album que je conseillerai au plus grand nombre, les jeunes enfants dès 5 ans, mais aussi les plus grands et les adultes amateurs de beaux livres. Celui-ci ne peut que plaire au plus grand nombre ! Pour moi, je le considère comme un livre à avoir absolument dans sa bibliothèque.

Les illustrations sont tellement belles. Le travail réalisé ici est incroyable. Tout est magnifique, les couleurs, le trait fin et précis, les personnages, la représentation de la nature. Un travail exceptionnel !

Une pépite à ne manquer sous aucun prétexte ! 

Author

Laisser un Commentaire