Histoire pour enfants dès 3 ans,
Les soucis de Sidonie, 
Mijo Beccaria, Bob Graham, 
Les arènes, 12,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Pourquoi Sidonie a-t-elle des soucis ? Son papa et sa maman n’habitent plus dans la même maison. Une maison en ville, une maison aux champs, ce n’est pas gai de changer tout le temps.
Mais ses parents et leurs amis vont tout faire pour rendre ses soucis plus légers. 

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une jolie histoire pour enfants des éditions Les arènes. Ici on aborde le thème du divorce.

Sidonie est une petite souris adorable et très mignonne. Tout le monde l’aime. Du coup, Sidonie a beaucoup d’amis. Sidonie vit avec sa maman dans les champs où elle a une jolie petite maison. Mais Sidonie a une deuxième maison en ville, où elle vit avec son papa. Avec lui, elle vit sous l’évier de la cuisine. Ici c’est une autre ambiance avec son papa musicien. Elle aime beaucoup ! Mais voilà, Sidonie est fatiguée d’avoir deux maisons. Elle aime autant sa maison avec sa maman qu’avec son papa, mais elle ne comprend pas pourquoi elle doit avoir deux maisons. Sidonie a parfois peur et cette situation la fatigue. Un jour alors qu’elle joue avec ses mais, elle se perd et ne retrouve plus son chemin, ni chez sa maman si chez son papa.

Cette histoire pour enfants est vraiment très jolie et très bien trouvée pour aborder avec les enfants le thème du divorce, de la séparation entre les parents. Cela a beaucoup de conséquences sur les enfants, notamment le fait d’avoir deux maisons et d’être déboussolés. Parfois les enfants gardent cela sur le coeur, un peu comme Sidonie. Mais ici, on comprend bien qu’il est important de parler, comme Sidonie réussit à le faire à la fin de l’histoire. Ainsi avec ses parents et ses amis, elle trouve des solutions à ses problèmes. Cela lui facilitera les choses et rendra sa vie plus légère, malgré qu’elle ne puisse pas tout changer. 

C’est une histoire parfaite pour les jeunes enfants qui sont également dans la situation de Sidonie. Un divorce impact directement les enfants. Même si nous avons l’impression que tout se passe plutôt bien, que les enfants le vivent bien, ce n’est pas forcément toujours le cas, et les enfants peuvent dissimuler leur mal être. Dans tous les cas, c’est une situation qui mérite le dialogue entre parents et enfants, et je pense que cette histoire pourra aider à établir un dialogue. Je pense que vous pouvez la lire avec les plus jeunes dès 3 ans.

J’ai également beaucoup aimé les dessins qui sont vraiment très jolis, très doux avec ces tons pastels. L’univers de Sidonie se veut rassurant.
Je trouve que le coup de crayon de l’illustrateur possède un petit côté vintage très charmant qui nous rappellera, parents, nos livres d’enfants !

Une jolie histoire à découvrir, notamment pour les familles séparées. 

Envie de découvrir l’histoire de Sidonie ? 
Commandez votre livre en cliquant directement sur les images !

Author

Laisser un Commentaire