Histoire pour enfants dès 3 ans,
La soeur des vacances, 
Emilie Chazerand, Gaëlle Souppart,
Gautier Languereau, 10,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : J’ai une sœur à mi-temps. Je ne la vois qu’en été et le jour de l’an.
C’est mon papa qui l’a fabriquée, mais avec une autre dame que ma maman.
Il dit que ça arrive, parfois. Que la vie, c’est comme ça.

Mon avis : Voici une jolie histoire pour enfants où l’on retrouve une famille recomposée. Cette histoire n’est pas la première de ce duo d’auteures, puisque je vous ai déjà présenté Les papas de Violette.

En effet, les parents de notre petite héroïne ne sont plus amoureux. Son papa habite désormais loin d’elle et il a fabriqué une petite soeur qu’elle voit en été et le jour de l’an. Cette petite soeur qui lui vole son papa elle ne l’aime pas et elle voudrait bien la voir disparaître. C’est sûr, elle serait mieux sans elle, et son papa serait encore seulement à elle, comme avant.

Cette histoire pour enfants est vraiment très sympa et surtout très ancrée dans la réalité des familles recomposées. Ce schéma de famille est de plus en plus présente, et si on a tendance à parfois les oublier dans les albums destinés aux enfants, nous sommes toujours contents de trouver des titres de ce genre qui met l’accent sur les sentiments, sans tabou, mais avec toujours beaucoup de bienveillance.

En effet, notre petite héroïne n’aime pas cette nouvelle petite soeur, cette demi-soeur qu’elle doit aimer, mais qu’elle n’arrive pas. Enfin, c’est ce qu’elle croit au final, puisque c’est simplement la jalousie qui a pris le dessus sur ses véritables émotions. Mais cela n’est pas facile à savoir pour les enfants, et c’est pourquoi il est important que les enfants puissent mettre des mots sur ce qu’ils ressentent. pour cela, une petite aide tel que ce livre sera vraiment le bienvenu.

Le texte est très bien écrit, je l’ai trouvé très juste, et en même temps sans tabou. Il n’y a rien de telle que la vérité et la sincérité pour parler aux enfants, surtout dans ce genre de situation.

Les illustrations sont très jolies. Je les ai trouvé à la fois douces et tout en simplicité. Le coup de crayon est lumineux grâce aux jolies couleurs et le style est vraiment très agréable.

Une jolie histoire pour enfants à découvrir surtout si vous faites partie d’une famille recomposée. 

Author

Laisser un Commentaire